La seconde main, plus qu’une simple tendance

Depuis quelque temps, de plus en plus de friperies ouvrent leurs portes à Vichy. Avec des tenues venues d’une autre époque, il est possible de suivre les tendances vestimentaires tout en adoptant un comportement éco-responsable et durable.

 SECONDE MAIN. La friperie regroupe de nombreuses pièces vintage authentiques.Vichy, 1er décembre 2023. SECONDE MAIN. La friperie regroupe de nombreuses pièces vintage authentiques. Vichy, 1er décembre 2023. ©Jade Belleville

SECONDE MAIN. La friperie regroupe de nombreuses pièces vintage authentiques. Vichy, le 1er décembre 2023. Photo : Jade Belleville.

Ces dernières années, les friperies suscitent un certain engouement et plusieurs raisons expliquent ce succès. Pour certains, c’est l’aspect économique des friperies qui prime. Pour d’autres, acheter de la seconde main leur permet de lutter contre la fast-fashion.  Ceux qui recherchent une pièce unique et un coup de cœur trouveront également leur bonheur. Ce qui les relie, c’est militer pour le slow-fashion et envisager 2050 avec une consommation modérée.

Une consommation durable 

Mais la seconde main se limite-t-elle à l’achat-revente de vêtements voués à une seule vie ? En réalité, c’est plus complexe que cela. Il y a plusieurs sous-catégories en fonction de l’état des pièces proposées à la vente. On ne retrouve pas la même qualité de vêtements d’une friperie à une autre.  C’est ce qu’explique Véronique Vernet, propriétaire de la boutique Vichy Vintage : « Quand je chine une pièce, avant de la remettre en vente, je prends le temps de la recoudre, la détacher. Je la remets en état ». Dans son magasin, elle ne cherche pas à proposer des pièces à bas coût mais veut proposer de la qualité pouvant durer dans le temps.

Dans d’autres friperies, c’est surtout l’aspect économique qui prime. C’est le cas dans le café-brocante de Florence Perret-Willaumez à Vichy. «  Ici, ce n’est pas cher, notre marque de fabrique ce sont des vêtements bon marché. On peut trouver des chemises pour quelques euros. » C’est également l’un des avantages de la seconde main, les montants peuvent être dérisoires. Cela évite aux clients de se tourner vers les grandes industries peu respectueuses de l’environnement.

Grâce à leurs nombreux avantages, les friperies ont de beaux jours devant elles. Cette manière durable de consommer est plus qu’une tendance éphémère, elle s’impose comme une solution envisageable pour préparer l’avenir.

Jade Belleville



Categories: Demain Vichy - 2023

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.