Vichy bénéficie d’un nouveau souffle depuis son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO le 24 juillet 2021. Attirant de nombreux touristes, la ville devient de plus en plus dynamique.
Depuis son inscription à l’UNESCO, Vichy fait tout pour montrer son exemplarité dans la conservation et la protection de son patrimoine. Cette organisation internationale n’apporte pas d’argent et n’impose rien à la ville, mais permet de valoriser, protéger et pousser l’État ou la région à créer des subventions pour la restauration… Il faut cependant lui rendre un rapport régulier tous les six ans. Selon Laurent Poirier, délégué départemental de la fondation du patrimoine qui apporte un soutien au financement du Parc des sources, « L’UNESCO n’est pas un label. C’est avant tout un engagement à conserver un patrimoine exceptionnel pour le transmettre aux générations futures ». Alla Pikozh, chargée des projets touristiques pour Vichy Destinations et des relations de presse à l’office du tourisme de Vichy, précise que « l’UNESCO protège parce que cela a une importance pour l’humanité. »

La ville de Vichy, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, met en valeur ses monuments historiques comme le Palais des congrès. Vichy, le 15 décembre 2023. Photo : Maelle Verroul.
Les impacts de l’inscription sur la fréquentation de Vichy
« Vichy a déjà un rayonnement international, mais cette inscription permet d’être reconnu », précise Élise Teissier, chargée de la mission animation patrimoine mondial de l’UNESCO à Vichy. La ville essaie de promouvoir les valeurs transmises par l’UNESCO. Pour Alla Pikozh, « Vichy a énormément souffert des amalgames de la Seconde Guerre mondiale », donc l’UNESCO permet de lui donner une nouvelle image. Cela lui sert aussi à protéger ses sites et ses bâtiments.
Selon le bilan de l’été 2022 de Vichy Communauté, la fréquentation des hébergements a augmenté de 30 % par rapport à 2021. Les visiteurs qui ne passent pas la nuit sur le territoire de Vichy Communauté étaient quant à eux 32 % de plus en 2022 qu’en 2021. Ces chiffres confirment une tendance à la hausse dans le secteur du tourisme sur le cœur urbain de Vichy Communauté. Dans le top cinq des clientèles françaises qui viennent à Vichy, il y a en première position le Puy-de-Dôme, suivi par le Rhône, Paris, la Loire, et les Hauts-de-Seine. Concernant la clientèle étrangère, l’Allemagne est en première place suivi des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Suisse, et de l’Espagne. Pour Alla Pikozh, « Vichy est intemporelle. Elle est une véritable bulle d’air. C’est une ville qui va durer et perdurer par sa beauté et son élégance. C’est une très jolie dame qui a un certain âge, qui adore raconter son passé, mais qui adore aussi la jeunesse ».
Les habitants sont ravis de cette inscription, comme Marianne Letouzé : « C’est formidable que Vichy soit inscrite à l’UNESCO. C’est une ville pour le futur qui va devenir très intéressante. » Micheline Bouyeux s’exprime également : « Je suis née à Vichy. J’habite dans un immeuble qui est classé. Je suis vraiment contente que Vichy soit à l’UNESCO. Ça fait revivre la ville. Pendant un temps, on a été maltraités parce qu’on nous appelait des pétainistes, mais il faut arrêter tout ça, c’est derrière nous, on n’y peut rien ». Yves Dazin a un avis plus nuancé : « Être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est plutôt une bonne chose, à condition que ça ne coûte pas trop cher.»
Les travaux du Parc des sources, un enjeu pour l’inscription ?

Des travaux sont en cours au Parc des Sources de Vichy. Ils devraient se terminer en 2025. Vichy, le 13 décembre 2023. Photo : Maelle Verroul.
« On peut perdre l’inscription à l’UNESCO s’ils font le choix d’aller vers un projet qui ne respecte pas la Valeur Universelle Exceptionnelle. Mais pour ces travaux, on a travaillé avec la DRAC (architecte des bâtiments de France) pour que ça ne mette pas en péril le patrimoine vichyssois et l’inscription. Le projet proposé est adéquat », explique Élise Teissier. Le Parc des sources est l’un des lieux emblématiques de la reine des villes d’eaux. Actuellement en travaux, le parc de cinq hectares est couvert de boue et d’eau et entouré de grillages. Les tractopelles et les hommes de chantier en gilets orange fluo sont les seuls éléments mouvants dans ce parc habituellement plein de vie. Dominique Scherer, directeur des espaces verts en charge de la coordination des travaux du Parc des sources, explique que « ce parc est en mauvais état, que ce soit la végétation, les sols ou ses bâtiments ». Il va garder ce qui est essentiel, et ce qui caractérise le lieu. C’est un programme de restauration. « On veut aussi faire le Parc des sources du XXIe siècle. » Il y aura des aménagements comme des fontaines, des kiosques commerçants, des terrasses, un miroir d’eau autour de la source de l’hôpital, et une chambre de visualisation pour voir les vestiges antiques découverts. « Avant, il n’y avait pas d’eau à voir dans ce parc. Là, il y aura les trois formes d’eau : l’eau thermale, l’eau ludique et l’eau suggérée. » Il y aura beaucoup plus d’arbres et de massifs. « C’est le cœur géographique, mais c’est aussi le cœur du dossier UNESCO », explique Dominique Scherer.
Un gros budget avoisinant les 30 millions d’euros et beaucoup de travail sont nécessaires pour la rénovation. Les habitants sont plutôt satisfaits des travaux, comme Michel Monier : « C’est normal, le Parc des sources était dans un état déplorable. » Micheline Bouyeux ajoute : « Les travaux du Parc des sources, je les trouve très bien, car il y avait vraiment à rénover ! » Les Vichyssois n’auront pas trop à attendre pour voir le résultat puisque les travaux devraient s’étendre sur deux ans.
La démarche pour l’inscription
La démarche commence en 2011. Les villes de République Tchèque en sont à l’origine. En effet, Vichy n’est pas inscrite seule. Elle est accompagnée de dix autres villes thermales européennes qui sont les Grandes villes d’eaux d’Europe. Elles possèdent une reconnaissance internationale de Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E) du phénomène thermal européen. Elles sont dispersées dans sept pays : République Tchèque, Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Royaume-Uni, et la France. Si l’une perd l’inscription, les autres aussi. Vichy est reconnue pour son patrimoine naturel et immatériel, sa « ville-parc » modèle, son architecture pittoresque et moderne, et son témoignage d’une Europe multiculturelle. Elle possède aujourd’hui 34 lieux emblématiques. Tous les ans, durant l’avant-dernier week-end de juillet, la ville fête l’inscription en mettant à l’honneur une des autres villes. En 2024, Baden-Baden sera invitée.
Maelle Verroul
Categories: Demain Vichy - 2023
Laisser un commentaire