Vichy en 2050 vue par la rédaction 

Imaginez-vous dans 30 ans. Vous vous promenez dans la ville de Vichy, le long des berges de l’Allier. Nous sommes au mois de novembre, il fait chaud. Il fait chaud mais ce n’est pas étonnant, du moins, ça ne choque plus personne. Malheureusement à cause de sa cupidité et de son égoïsme, l’homme n’aura pas réussi à éviter les +3° C annoncés plusieurs dizaines d’années auparavant.

Mais ce n’est pas grave ! Pour vous, ce n’est pas grave car la ville, l’agglomération de Vichy, s’est adaptée à merveille.

Alors voilà, nous sommes en 2053, il est à peine 10 h du matin et le thermomètre affiche déjà 20° C. Vous vous promenez tranquillement, longeant l’Allier aux abords du parc Napoléon III. Ce matin la météo annonçait un vent plutôt frais. Soucieux de ne pas attraper froid vous avez opté pour un t-shirt à manches longues épais. Choix que vous regrettez actuellement au vu du soleil de plomb qui se reflète dans la rivière. Le vent qui vous faisait si peur n’est finalement qu’une petite brise quasi inexistante qui ne contribue en rien à vous rafraichir…

Les nombreux arbres qui, jadis, auraient pu vous faire de l’ombre ont tous disparu. Ils ne supportaient plus les chaleurs estivales et la sécheresse qui allaient de pair. Pour qu’ils survivent, il aurait fallu les arroser mais l’agglomération, dans ses élans d’écolo aguerrie, a bien compris que « l’eau c’est précieux, dans 20 ou 30 ans y en aura plus ! » Tant pis pour les arbres, on s’en passera, au pire ce n’est pas si grave. Grâce à cela, le parc parait plus propre. Les Vichyssois peuvent à présent admirer l’Allier de leur balcon sans être ennuyés par les bouleaux, érables et autres conifères qui auraient pu leur gâcher la vue.

Vous poursuivez votre balade en regrettant votre bermuda tout en profitant du calme de la ville. Maintenant, hormis le doux bruit des éoliennes placées un peu partout autour de la cité thermale, le silence est roi. Le ronflement des moteurs des voitures d’antan a laissé place à une symphonie silencieuse jouée par les véhicules électriques. Dans l’agglo de Vichy, tout le monde s’est mis à l’électrique. C’est bien mieux pour la planète. Coïncidence ? L’une des plus grandes mines de lithium d’Europe se situe non loin de là. Ses ressources ont été très largement exploitées par des moyens certes pas très écolos, mais c’est pour la bonne cause. Encore une fois, ce n’est pas si grave.

En plus de l’électrique, la ville et plus largement l’agglomération s’est vue bariolée de nombreuses pistes cyclables, rendant la circulation mille fois plus agréable… À part pour longer les berges et circuler dans la périphérie, les voitures se font plutôt rares, un soulagement pour la « jeune garde » vichyssoise.

Le cadran de votre montre annonce onze heures, votre promenade touche à sa fin. Vous prenez une grande inspiration : « Ah ! Vichy en 2050, ça fait rêver… »

 

Emma Billet



Categories: Demain Vichy - 2023

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.