Depuis 10 ans, l’association Solidarité, Insertion, Environnement Local (SIEL) aide des habitants en réinsertion professionnelle. Elle les accueille au sein de la Recyclerie et les accompagne vers l’emploi. Une initiative solidaire qui perdure au fil des années.

Jade travaille à la Recyclerie créative depuis un peu moins d’un an. Sa spécialité : les livres. Recyclerie créative, le 19 décembre 2023. Photo : Roxane Boudesocque.
10 ans. C’est le nombre d’années depuis lesquelles l’association SIEL, en charge de la Recyclerie, agit pour l’insertion professionnelle dans le bassin vichyssois. Le constat est simple en 2013 lorsque la Recyclerie voit le jour : Vichy est frappée par des problématiques locales liées à l’emploi. La mairie confie alors des locaux flambant neufs à l’association engagée pour l’environnement et la solidarité.
Depuis, le projet continue de grandir. Pour développer son activité, l’association crée en 2019 une entreprise d’insertion dans le centre-ville : la Recyclerie créative. Elle sert de boutique et permet aux employés en insertion d’évoluer au contact de clients.
Une expérience professionnelle mais surtout humaine
Plus de 300 personnes ont travaillé en contrat d’insertion à la Recyclerie depuis 2013. Selon l’association, la moitié de ces personnes (56 %) repartent à la fin de leur expérience avec un contrat ou une formation qualifiante.
Jade Pontoise, 23 ans, est salariée à la Recyclerie Créative depuis un peu moins d’un an. Après avoir fait plusieurs petits boulots en tant qu’agent de service hospitalier dans des maisons de retraite et en Ehpad, la jeune femme a décidé de prendre du temps pour se concentrer sur elle-même car ce métier ne lui correspondait pas. Sur les recommandations de sa conseillère Pôle emploi, elle se présente à la Recyclerie qui devient « un coup de cœur ».
L’expérience est un succès. « Je pars en formation pour travailler en médiathèque au mois de septembre l’année prochaine », confie-t-elle avec le sourire. Elle doit cet accomplissement à son travail, celui de l’association mais surtout à sa collègue Laurence. Jade explique : « Elle m’a prise sous son aile et m’a redonné goût aux livres. »
Un accompagnement personnalisé
Aujourd’hui, la Recyclerie accueille une quarantaine d’employés en réinsertion. « Le but est d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi », explique Pierre Dansette, chargé de communication de l’association. L’objectif des salariés n’est pas de rester à la Recyclerie mais bien de chercher un travail ailleurs.
Création de CV ou de lettres de motivations, exercices d’entretien d’embauche, cours de français, stages… Tout est mis en œuvre pour favoriser le réemploi. Au total, les salariés ont jusqu’à deux ans pour trouver un emploi durable ou une formation.
Pour cela, la Recyclerie travaille avec de nombreuses entreprises de l’agglomération. « On a des accompagnants qui nous aident pour toutes les recherches professionnelles, indique Jade Pontoise, c’est super de se dire que si on est un peu perdu, on peut venir ici et travailler ensemble pour repartir avec un projet qui nous plaît. »
Grâce à cet accompagnement et à une ambiance toujours très humaine, les salariés peuvent reprendre confiance en eux, se faire de nouveaux contacts et trouver de nouvelles ambitions pour l’avenir. Pierre Dansette sourit : « Voir des gens qui ne se seraient probablement jamais côtoyés se retrouver à travailler ensemble, c’est ça le plus beau. » Tout comme Jade, nombreux seront encore les Vichyssois à bénéficier de cette belle initiative.
Roxane Boudesocque
Categories: Demain Vichy - 2023
Laisser un commentaire