Véritablement tournée vers le futur, Vichy compte moderniser son territoire tout en adaptant la ville au changement climatique. Afin de répondre correctement à ces objectifs, plusieurs plans d’actions ont été mis en place. À Vichy, la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 passe aussi par la transition vers une mobilité plus douce.
MOBILITÉ DOUCE. La ville de Vichy met à disposition de ses habitants des trottinettes électriques et des vélos. Plusieurs bornes sont dispersées un peu partout dans la ville. Vichy, pôle Lardy, le 19 décembre 2023. Photo : Judith Seguin.
S’il est indispensable pour Henri Sarre, délégué à la transition écologique et énergétique et aux mobilités propres, que « l’économie et l’écologie travaillent ensemble », la ville de Vichy et Vichy Communauté sont déjà engagées depuis quelques années dans une démarche en faveur de la transition écologique. Notamment citées dans le plan AGIR 2035, ces ambitions s’inscrivent aussi dans le projet de « Smart City » ou « Territoire Intelligent et Durable » (TID). Grâce aux outils numériques, ce dernier permet notamment d’améliorer les services publics en rendant le territoire plus efficace et écologique.
Vers une démocratisation de la mobilité douce
En étant l’une des premières intercommunalités à investir dans les bus électriques depuis novembre 2018, Vichy souhaite sauter définitivement le pas vers une mobilité douce. D’ici 2026, l’objectif est de déployer une centaine de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques. « On ne peut pas empêcher les gens de prendre leur voiture ni les obliger à changer de véhicule. Il y aussi une part de responsabilité qui reste aux citoyens. Au niveau de la ville en revanche, on doit les encourager à rouler en trottinette ou à vélo », tempère Henri Sarre. D’ailleurs, la ville veut pouvoir passer à 30 km/h dans les rues pour instaurer davantage le double sens cyclable et fluidifier le parcours des vélos.
S’inscrivant dans cette dynamique, Vichy dispose de 150 trottinettes électriques réparties sur l’ensemble de la ville. Un dispositif efficace utilisé par 40 % des usagers pour les trajets domicile-travail. « C’est une alternative décarbonée pour les transports dans Vichy », assure le délégué de la majorité. Des vélos sont également mis à disposition pour encourager à laisser la voiture de côté. Au total, six stations sont en place dans des points stratégiques de la ville, comme le pôle universitaire ou le parvis de la gare SNCF.
Ce processus s’ajoute à une gestion optimisée des ressources en eau et des déchets pour la ville de Vichy qui tend à s’inscrire dans une dynamique de ville moderne et écologique à l’horizon 2050.
Judith Seguin
Nouvelle piste cyclable entre Vichy et Charmeil
Ce samedi 16 décembre, une piste cyclable reliant le Creps Auvergne Rhône-Alpes de Vichy au centre-ville de Charmeil a été inaugurée. Le chantier lancé en mars 2023 a permis la conception de cette voie à double sens, longue de quatre kilomètres, située sur un axe de trafic surchargé. Selon Jean-Marc Germanangue, vice-président en charge des mobilités au sein de Vichy Communauté, « environ 20.000 voitures et 1.800 camions empruntent cette route tous les jours. » Ce projet rentre dans le cadre de la promesse municipale faite au sujet de l’augmentation des dispositifs de mobilités douces. Il promeut l’utilisation de moyens de transport plus durables et encourage la population de l’agglomération de Vichy à mettre de côté la voiture pour les trajets du quotidien.
Emma Billet
