Développer son image de ville étudiante, telle est l’ambition de Vichy. Depuis plusieurs années, la ville a fait des étudiants sa priorité avec l’envie de rayonner à travers la jeunesse, une identité garante de l’avenir.
Le pôle universitaire de Vichy accueille aujourd’hui 3 100 étudiants. Vichy, 2023. Photo : Vichy Campus / Christophe Darbelet.
Faire ses études à Vichy est rarement un premier choix pour les étudiants s’y installant souvent par défaut. Pourtant, le cadre de vie unique et agréable finit par conquérir les cœurs. Aujourd’hui Vichy est la deuxième ville étudiante d’Auvergne derrière Clermont-Ferrand. Voilà plusieurs années que la ville de Vichy et la communauté d’agglomération travaillent ensemble pour développer ce statut. L’objectif : accueillir 4 000 étudiants d’ici 2035.
Un projet ambitieux porté par un campus audacieux. Depuis un an, Vichy Campus est devenue la marque officielle des étudiants vichyssois. « Nous sommes là pour développer l’offre des services aux étudiants », explique Geneviève Chervy, directrice adjointe de Vichy Campus et vice-présidente du pôle universitaire. Un réseau qui souhaite faciliter le parcours universitaire. « À la rentrée 2023, nous réunissons 15 établissements d’enseignement supérieur, soit 3 100 étudiants », ajoute-t-elle.
Les chiffres en augmentation depuis cinq ans sont dus à l’arrivée de nouvelles formations. Elles balaient un large éventail de domaines : santé, sport, communication et journalisme ou encore métiers de l’esthétique.
Dimensionner autour de valeurs communes
Une évolution qui nécessite alors d’adapter les services à la demande. « Le travail passe d’abord par la rénovation des infrastructures pour permettre à nos étudiants d’étudier dans les meilleures conditions », développe François Sennepin, maire de Bellerive-sur-Allier et vice-président de Vichy Communauté. Progressivement, il faut agrandir les bâtiments, le restaurant universitaire est le prochain sur la liste. « Il doit être réaménagé pour accueillir plus d’étudiants, avec une capacité de 150 à 200 places supplémentaires », appuie-t-il.
L’objectif : dimensionner les espaces pour 4 000 étudiants, tous rassemblés autour de valeurs communes portées par Vichy Campus. La marque souhaite rayonner, notamment à travers le sport. « On aimerait travailler avec les clubs déjà existants sur le territoire pour rendre l’offre plus accessible. On cherche aussi à développer la possibilité de faire des compétitions sous le même blason », ajoute Geneviève Chervy, arborant fièrement un sac floqué du logo universitaire.
Une initiative aux avantages conséquents : « C’est bénéfique pour notre rayonnement bien au-delà des frontières de notre communauté d’agglomération. Faire du sport entre pôles permettrait d’avoir plus de visibilité et de transmettre nos valeurs à plus grande échelle ». Santé, sport et culture sont bien inscrits dans l’agenda de Vichy Campus qui désire faire de la cité vichyssoise une ville étudiante reconnue.
Pilier de la jeunesse
Depuis 25 ans maintenant, les jeunes sont aussi devenus une priorité pour le département de l’Allier, l’enseignement supérieur étant habituellement porté par la région.
Le 18 octobre dernier, 400 acteurs de la jeunesse se sont donné rendez-vous à Vichy pour la 21e édition de NeujPro. Des discussions et des ateliers s’étalant sur trois jours, consacrés à l’engagement des jeunes, l’impact de leurs vies numériques et la lutte contre la précarité. « Il était important d’étudier la cohérence des politiques en place avec la jeunesse d’aujourd’hui, explique Isabelle Goninet, élue déléguée à la jeunesse au conseil départemental de l’Allier. Nous nous sommes aussi intéressés à la représentation des jeunes dans les associations et nous avons été surpris de leur implication ».
Créé et organisé par le département de l’Allier, chaque année, NeujPro rassemble des élus et professionnels de la jeunesse venant de toute la France. « C’est un forum important, au rayonnement national, et très attendu. Des élus venant même de Martinique étaient présents cette année », ajoute-t-elle en souriant. Un évènement moteur, unique en France, soutenu par la région depuis trois ans pour en faire un point de rencontre à plus grande échelle. Courant janvier, les axes prioritaires à développer seront présentés au conseil départemental, en vue de mettre en place un nouvel accompagnement des jeunes sur le territoire bourbonnais.
Carla Spindler
