Mobilité, urbanisme, sécurité ou encore patrimoine, voici, entre autres, les thématiques dont se préoccupent les Vichyssois. Ils ont pu poser leurs questions et émettre leur point de vue sur l’avenir de la commune. Frédéric Aguilera, maire de Vichy, tente de répondre à leurs interrogations.

Frédéric Aguilera, en discussion avec les habitants. Vichy, 2023. Photo : Mairie de Vichy.
Vichy est, entre autres, connue pour son thermalisme ou sa réputation de ville sportive. Mais au-delà des touristes, comment les Vichyssois voient-ils l’avenir de leur agglomération ? Frédéric Aguilera, maire de la commune depuis 2017, propose un programme tourné vers l’avenir : « Agir 2035 ». « C’est un projet que l’on a co-construit avec les habitants, indique le maire, qui traite de tous les types de sujets : sport, culture, environnement et bien d’autres. » En vue de ce projet, les habitants de la ville thermale s’expriment sur leurs souhaits pour l’avenir.
1er sujet évoqué : le stationnement
? Cette thématique a déjà été évoquée dans un sondage mis en place en 2018 par la mairie afin de connaître les secteurs à améliorer selon les habitants. Mais aujourd’hui encore, le stationnement pose problème. « Les places de parking sont très limitées à Vichy, c’est toujours très difficile de se garer », explique Noa, 20 ans. Pour Jean-Paul, commerçant à Vichy, il n’y a que deux solutions possibles pour tenter d’améliorer ce point. « Il faudrait soit interdire l’accès aux véhicules en centre-ville, soit le réorganiser de façon à faciliter le stationnement. »
? Frédéric Aguilera répond à ce sujet : « Il est vrai, et d’autant plus en cette période, que les places de parking manquent plus à cause des nombreux travaux. Cependant, j’ai pu tout de même constater une chose. Quand je regarde les quatre parkings souterrains, ils ne sont pas pleins. » En effet, ce moyen de transport n’est pas celui que privilégie par la mairie. Celle-ci cherche davantage à favoriser la marche à pied ou le cyclisme, afin de proposer un centre-ville plus apaisé. « L’objectif est de prioriser les piétons ainsi que la mobilité douce. Par exemple, la rue Clemenceau va certainement devenir piétonne, l’ensemble de la ville passera à 30 km/h à partir du mois de février 2024, et la municipalité va multiplier les pistes cyclables. »
2e sujet évoqué : les travaux
? En ce moment, de nombreux travaux rendent la circulation en ville difficile. « C’est très compliqué de circuler en ce moment, tous les travaux se font en même temps. N’est-il pas possible de davantage les étaler ? », se questionne Céline, mère de famille vichyssoise.
? « Effectivement, on a l’impression qu’il y a des travaux partout, mais c’est surtout parce qu’ils se font tous dans un périmètre restreint. Cependant, il y a un chantier mené par la mairie qui est assez dense et qu’on ne peut pas “saucissonner” : celui du parc des sources. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’en dehors de ce projet, les autres travaux sont essentiellement privés. » Il est donc impossible pour la mairie de demander aux entreprises de reporter les travaux dans quelques années. « Après, il est vrai qu’il y a comme une sorte de goulot d’étranglement pour la modernisation de la ville, mais je préfère ça. Il faut aussi prendre en compte que d’ici deux ans, tous ces chantiers seront terminés. Or, si on avait échelonné, il y aurait eu des travaux pendant plusieurs années consécutives », déclare le maire.
3e sujet évoqué : l’éclairage
? Entre écologie et sécurité, faut-il faire un choix ? Céline, résidente de l’agglomération, ne comprend pas pourquoi certains quartiers sont complètement éclairés la nuit, tandis que d’autres restent dans le noir complet.
? « Depuis la crise énergétique causée par le conflit russo-ukrainien, la facture énergétique a doublé. Nous avions du retard sur le passage en LED au niveau des éclairages. Il a donc été décidé, l’an dernier, d’éteindre les lampadaires à partir de minuit. Après un investissement de plus de 600 000 euros, le centre-ville est aujourd’hui doté de LED, ce qui permet de garder une certaine luminosité toute la nuit. » Si l’avancée est donc déjà notable, il faudra encore un peu de temps pour terminer cette transition. « Il reste environ deux ans et demi avant que l’ensemble des lampadaires ne soient renouvelés et que l’ensemble des quartiers bénéficie d’un éclairage la nuit. Il y a tout de même un problème à prendre en compte. L’éclairage nocturne trop intense est une atteinte à la biodiversité. Il faut donc se tourner vers des systèmes intelligents avec une intensité qui diminue pendant la nuit », affirme Frédéric Aguilera.
4e sujet évoqué : l’histoire de Vichy
? Vichy est surtout connue pour son histoire. Cependant, beaucoup n’en connaissent qu’une facette. Lors du sondage de 2018, 83 % des habitants étaient favorables à la création d’un lieu qui permette la mise en valeur du passé de la ville. « C’est dommage qu’il n’existe pas de lieu permanent qui raconte l’histoire de Vichy. Je suis persuadée que cela intéresserait autant les touristes que les habitants. Les écoles, elles aussi, pourraient se servir de la création de ce lieu pour que nos enfants connaissent mieux leur commune », espère Sandrine, mère d’un garçon en classe de CM1.
? « C’est justement en projet. J’ai mis en place au mois de juin un comité scientifique afin de créer un musée sur les 2000 ans d’histoire de Vichy. Des historiens vont donc couvrir les différentes époques de la commune. » Mais la mairie l’assure : des efforts pour mettre en valeur le patrimoine sont déjà faits. « Il y a deux ans, un système de QR codes a été mis en place sur les lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, créant ainsi tout un circuit dans la ville. Par ailleurs, une exposition va se tenir sur l’histoire de Vichy du 4 mai jusqu’au mois d’octobre 2024. Elle aura pour but d’expliquer comment la commune a eu une place internationale pendant un siècle et demi et comment cela a façonné notre territoire », conclut l’élu.
Entre urbanisme et patrimoine, les Vichyssois se soucient de l’avenir de leur ville. La mairie tente de répondre aux besoins des habitants avec le projet « Agir 2035 », afin de construire au mieux le Vichy de demain.
Pauline Badoc
Categories: Demain Vichy - 2023
Laisser un commentaire