Entre l’embouchure du Sichon et l’allée des Ailes, le projet d’écoquartier « Vichy Lac » devrait voir le jour d’ici quelques années. Une belle perspective d’avenir pour la ville et son attractivité.

Visuel du projet d’écoquartier au bord des berges, avec le design et l’esthétique des futurs immeubles et espaces verts. Images disponibles sur le site de la mairie : www.ville-vichy.fr/vichy-lac. Image : Mairie de Vichy, avril 2019.
Aujourd’hui, les Berges de l’Allier ne sont plus assez attrayantes. Et si, d’ici quelques années, l’espace était réaménagé en un quartier moderne, verdoyant et agréable ? C’est l’objectif du projet « Vichy Lac ». Lancée en 2006, l’idée a longtemps été considérée pour véritablement voir le jour en 2017. Ce projet agit maintenant comme un fer de lance de l’attractivité de Vichy.
Un quartier où il fera bon vivre
Avec l’ambition de donner à la ville une image irréprochable, les initiatives ne cessent de se multiplier, au travers de travaux de rénovation, de chantiers, de constructions et désormais de projets de quartier aux allures écoresponsables. Selon Claire Viallefont, directrice du projet de ville, « Vichy Lac » s’ancre dans un objectif « à l’horizon 2035, avec des projets pour dynamiser la ville, en relation avec l’inscription à l’Unesco ». Cette adhésion incite Vichy à embellir son patrimoine.
Les voitures n’auront plus leur place au sein de « Vichy Lac », quartier pourvu de grandes routes piétonnes et cyclables jusqu’au centre de Vichy . Selon Henri Sarre, adjoint à la transition écologique, énergétique et aux mobilités douces à la ville de Vichy, « il faut rendre le lieu agréable grâce aux atouts existants » comme le lac et les espaces verts. Plus qu’un écoquartier, « Vichy Lac » s’inscrirait comme un prolongement des parcs déjà existants, afin de rester dans l’esprit de ville thermale.
Étendu sur plus de 16 hectares, avec un potentiel de près de 500 logements, le quartier permettra d’aménager un des derniers espaces du centre-ville, en évitant d’artificialiser ses alentours. La qualité de vie et l’embellissement de l’espace en seront renforcés. Les logements seront de tous types : appartements en immeubles avec vue sur le lac ou maisons individuelles avec parking. Des logements sociaux, de milieu de gamme et de haut de gamme sont prévus, ainsi qu’« éventuellement des logements étudiants », selon Henri Sarre.
Les offres de logements s’adressent à un public ciblé
En multipliant les offres de logements, la ville espère accueillir des jeunes ménages avec enfants face à un secteur déficitaire, les ménages se répartissant plutôt en périphérie, dans de grandes maisons. Offrir la possibilité de s’installer en ville, dans une maison avec jardin ou dans un appartement avec terrasse, permettra de rendre l’espace plus accueillant. Pourtant, selon Henri Sarre, la cible n’est pas forcément la même : « les jeunes retraités venant de grandes villes, qui ont vendu leur maison et qui souhaitent s’installer dans des lieux plus calmes et modernes pour leur retraite » sont involontairement touchés.
Un objectif précis : redynamiser Vichy et son territoire
Dans une période post-covid, après le confinement et l’habitude du télétravail, beaucoup ont souhaité quitter la ville pour s’installer à la campagne. Ces ménages cherchent aussi un accès à des commerces et une proximité avec la ville, sans ses désavantages. Un quartier paisible et proche de la nature dans une ville de plus en plus dynamique permettra de cumuler les deux. Après la pandémie, beaucoup de Lyonnais et Parisiens, souhaitant réserver un logement à l’annonce du projet, ont appelé la mairie de Vichy. Les plans sur le site de la ville semblaient déjà séduire les « néoruraux ».

Plan du périmètre d’intervention du futur quartier « Vichy Lac ». Il s’étendra sur près de 146 410 m2. Images disponibles sur le site de la mairie : www.ville-vichy.fr/vichy-lac. Image : Mairie de Vichy, avril 2019.
En accueillant des ménages de grandes villes mais aussi des villes alentours, « Vichy Lac » offre une vraie perspective d’accueil et d’attractivité à l’échelle régionale, mais aussi nationale.
Le rayonnement de la ville sera renforcé, notamment en termes de tourisme, selon Hyacinth Pavlides, directeur de Vichy Destinations. « Vichy Lac » permettra de « renforcer la demande de développement touristique dans une volonté générale d’embellir et d’apporter une plus-value au territoire ».
Pour l’instant, le projet n’est pas lancé, en attente d’un aménageur pour commencer la construction. Avec un espoir de début de travaux en 2026, « peut-être même en 2028 » selon Henri Sarre, les bords de l’Allier resteront pour le moment tels quels. « Deux ans pour un gros projet, au niveau d’une ville ce n’est pas grand-chose, explique Henri Sarre. Mais au niveau des citoyens, on a l’impression que ça n’avance pas. L’échelle de temps n’est pas la même ». Il faudra sûrement attendre une dizaine d’années pour une fin totale de la construction de « Vichy Lac », même si d’autres travaux continuent de voir le jour dans la reine des villes d’eau.
Lisa Tourniaire
Categories: Demain Vichy - 2023
Laisser un commentaire