Arrêté avant d’être relancé, le projet « Vichy Lac » est de nouveau au cœur des discussions. Avec un ancrage écologique important, le projet qui concerne le secteur du stade Louis Darragon jusqu’au quartier des Ailes devrait sortir de terre d’ici 2030.
PROJET. D’ici 2030, Vichy devrait accueillir le projet « Vichy Lac ». Un quartier rénové où l’écologie occupe une place importante. Vichy, avril 2019. Image : municipalité de Vichy.
« À l’aube de 2050 et d’un avenir climatique incertain, nous ne pouvons plus nous permettre de construire les quartiers d’antan. » Ces mots sont ceux de Matthys Anke, chargé du projet devant voir le jour d’ici 2030, « Vichy Lac ». Lancé une première fois en 2009, puis mis en pause, c’est sous l’impulsion du maire en poste, Frédéric Aguilera, que ce projet devrait voir le jour.
Un quartier aux allures futuristes qui va prendre racine entre l’allée des Ailes et l’embouchure du Sichon. Par son emplacement en bord d’Allier, celui-ci sera conçu pour accueillir au maximum la lumière du soleil et le calme de la rivière. Le secteur deviendra essentiellement piéton, renvoyant les voitures sur l’allée des Ailes. Malgré l’intention de proposer des rénovations de quartier pouvant renforcer l’idée de ville parc, l’envie d’offrir un secteur où l’écologie ne fait qu’un avec ses habitants est primordiale. « Le but n’est pas de tout casser et reconstruire. Il nous semble important de conserver le patrimoine déjà présent et de lui faire peau neuve. C’est ça aussi respecter l’environnement », explique Matthys Anke.
Plusieurs axes de travail sont évoqués pour rendre cette zone plus écoresponsable. Le secteur des Ailes devrait voir sortir de terre des parcs fleuris qui seront présents pour apporter plus de biodiversité. L’un des autres axes importants pour la cité thermale est l’utilisation et la récupération de l’eau. « Vichy Lac va être construit sur une zone inondable. La mise en place d’aménagements en surface pour permettre l’écoulement de l’eau semble primordiale. Réussir à réutiliser cette eau l’est tout autant », selon Claire Viallefont, directrice de l’urbanisme pour la mairie de Vichy.
Le dernier axe dans ce projet est le souci de limiter le nombre de « passoires énergétiques ». « La cité des Ailes étant vieillissante, elle est très coûteuse en énergie. Il était inconcevable de lancer ce projet sans mieux isoler les bâtiments. Nous réfléchissons également à passer sur un chauffage au bois et une chaudière centrale, reliant chaque bâtiment avec de gros tuyaux sous terre pour répondre aux besoins du quartier », explique Henri Sarre, délégué à la transition écologique et énergétique. Néanmoins, l’heure est encore aux discussions. La ville de Vichy dialogue avec des promoteurs pour savoir à qui attribuer le chantier. Les travaux devraient se lancer en 2026. Un projet ambitieux, mais qui semble de plus en plus nécessaire avec les besoins de notre planète.
??????????Ilann Thuel
