Depuis quelques années, la sous-traitance de la maroquinerie de luxe a pris une folle envolée, avec l’apparition de nouvelles entreprises dans le secteur vichyssois, telles que la Maroquinerie des Volcans.

Ateliers de la Maroquinerie des Volcans, à Cusset. Photo : Vichy Economie.
Née à Cusset, il y a quasiment quatre ans, l’entreprise familiale a connu un développement difficile, à cause de la crise sanitaire. Durant cette période, la Maroquinerie des Volcans s’est improvisée conceptrice de masques pour de petites marques.
Cette initiative a permis à la société de garder la tête hors de l’eau, sans pour autant lui permettre d’exister convenablement. Dès juin 2021, avec ses trois salariés, les affaires peuvent enfin débuter. Plusieurs commandes de grandes marques de luxe arrivent et l’entreprise peut désormais commencer à produire, fabriquer, concevoir et surtout respirer !
Créer une entreprise aurait pu être risqué, car le secteur a déjà ses deux géants, et ce, depuis plusieurs décennies. Cependant pour Mathieu Boucher, directeur commercial de la Maroquinerie des Volcans, il faut avant tout répondre à la demande qui est de plus en plus forte : « Il y a tellement de demande dans le marché de la maroquinerie de luxe, qu’il n’y a pas vraiment de concurrence entre les entreprises. » Il explique également que pendant près de dix ans, Aurélie Renaudineau, la présidente de la Maroquinerie des Volcans, a travaillé comme responsable de production chez Sofama, puis chez Fleurus. Dans ces manufactures, elle a pu constater un grand manque de personnel, qui l’a conduite à vouloir créer sa propre entreprise. « Aujourd’hui, il y a toujours autant de demande et nous ne peinons pas à trouver de la main d’œuvre, car nous formons nos potentiels futurs salariés, en interne. »
Un recrutement ambitieux
Un travail de recrutement mené sur deux fronts, entre Pôle emploi et les réseaux sociaux. « Lorsqu’on met des annonces sur les réseaux sociaux, on reçoit de nombreux CV. Ensuite, c’est notre DRH qui fait une première sélection et les personnes qu’on recrute sont directement formées dans notre atelier de production. » La Maroquinerie des Volcans propose des contrats de professionnalisation de 12 mois. Elle met aussi à disposition une formation intensive d’une durée de six semaines. Par la suite, ces personnes sont suivies par des formateurs internes.
Aujourd’hui, l’entreprise compte près de 80 salariés et veut préserver son esprit familial ainsi que sa pérennité dans l’agglomération. Sur le bassin vichyssois, elle est le seul employeur à accorder des semaines de quatre jours à ses employés. En 2024, la Maroquinerie des Volcans lance officiellement sa marque de sac haut de gamme, dans son nouveau site de Creuzier-le-Vieux. Une perspective d’avenir ambitieuse avec en ligne de mire l’embauche de 20 à 30 salariés sur l’année.
Danièla Ebongué
Categories: Demain Vichy - 2023
Laisser un commentaire