La ville de Vichy est entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021, grâce à ses thermes. L’un des atouts phares de la ville aujourd’hui.
Devanture des Thermes des Dômes, à Vichy, construits sous Napoléon III. Ils sont actuellement en rénovation jusqu’en 2025. Vichy, le 11 décembre 2023. Photo : Lisa Tourniaire.
Tout comme ceux de Baden-Baden, Montecatini Terme ou encore Baden bei Wien, les thermes de Vichy sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, cette station thermale de référence rayonne aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Selon Jean-Jacques Many, directeur des Thermes des Dômes et Callou de Vichy, « l’inscription a évidemment joué un rôle dans la notoriété et l’image de la ville et de ses thermes » auprès de ses patients réguliers, comme des nouveaux. Les bienfaits et la notoriété de la cure entraînent une fidélisation de patients réguliers : 75 % des nouveaux curistes de Vichy reviennent l’année suivante.
Chaque année, 6 000 à 7 000 curistes viennent faire une cure à Vichy. Parmi eux, 30 % sont originaires de la région Auvergne, surtout du département de l’Allier, et 70 % proviennent du territoire national. Au-delà de cette attractivité nationale, certains curistes se déplacent depuis l’étranger, comme de « Russie, avant l’actuelle guerre Russo-Ukrainienne, des États-Unis, du Canada et de pays européens voisins », précise Jean-Jacques Many.
La marque Vichy Célestins Spa Hôtel, implantée deux fois au Maroc, n’a pourtant pas vocation à se développer davantage. Jean-Jacques Many préfère « se concentrer sur le projet de rénovation actuel ». Le groupe France Thermes, détenteur des Thermes des Dômes et Callou, a tout de même l’objectif de continuer à se développer sur le territoire national, faisant des stations thermales françaises des espaces de soins de référence.
Lisa Tourniaire
