Depuis 10 ans, la Recyclerie de Cusset répare et met en vente des objets qui auraient dû finir à la déchetterie. Des meubles aux jouets en passant par de la vaisselle, il est possible de trouver une multitude d’articles à petits prix.
RECYCLAGE. La Recyclerie propose une deuxième vie aux objets vieux ou abîmés. Cusset, 8 décembre 2023. Photo : Jade Belleville.
La Recyclerie se base sur plusieurs piliers : la collecte de déchets, la valorisation, la vente ainsi que la sensibilisation à l’environnement. Son objectif principal est donc le réemploi d’objets destinés à être jetés. Preuve que le but est bien atteint : 33 tonnes d’objets ont été vendus en novembre 2023. Gérée par le SIEL (Solidarité Insertion Environnement Local), la Recyclerie a été créée pour régler des problématiques de recyclage sur le territoire.
La réhabilitation des objets
Afin de récolter un maximum d’objets, la Recyclerie est placée à un endroit stratégique. Pour accéder à la déchetterie, les usagers sont obligés de passer par la Recyclerie. « Les personnes peuvent y déposer des objets pouvant être récupérés », explique Pierre Dansette, chargé du suivi et du développement à la Recyclerie. Une fois récoltés, les objets sont triés puis réparés. « On met un coup de ponceuse, de peinture » , raconte Pierre Dansette. La cinquantaine de salariés de la Recyclerie les réhabilitent pour ensuite pouvoir les revendre. Le prochain projet de la Recyclerie est de remettre en état l’électroménager. Pour le moment, les dons de ce type finissent au recyclage. Mais plus pour longtemps, « Des fois c’est pas grand chose, il faut juste réparer une pièce », explique Pierre Dansette. « Cela permettrait de revaloriser une partie des déchets. » Pour ce dernier, il est important d’élargir son champ d’action afin de s’adapter aux nouvelles demandes. De plus en plus de personnes sont intéressées par le concept de la Recyclerie.
Jade Belleville
