Localisée dans le sud-est de l’Allier, la forêt bourbonnaise est située dans une région de moyenne montagne. Elle séduit par ses Bois Noirs que par ses prairies, mais elle doit pourtant faire face au changement climatique. Trouver des solutions pour l’exploiter durablement tout en préservant ses paysages est devenu essentiel.

ENVIRONNEMENT. La forêt bourbonnaise abrite de nombreuses espèces d’arbres. Avec le changement climatique, certaines devront être remplacées par d’autres plus résistantes. Saint-Nicolas des Biefs, le 20 décembre 2023. Photo : Luc Olivier.
Située à 20 km de Vichy à vol d’oiseau, la Montagne bourbonnaise est encadrée à l’est par les monts de la Madeleine et le Roannais et au sud par les monts du Forez. Les communes de la région bourbonnaise font partie depuis 2017 de Vichy Communauté. Pourtant, cette dernière ne peut agir sur la gestion des forêts puisqu’elles sont détenues à 95 % par des acteurs privés.
Ce que peut faire Vichy Communauté pour essayer de préserver la forêt bourbonnaise
« La forêt bourbonnaise, c’est une atomisation d’acteurs privés. Certains ne savent même pas qu’ils en possèdent un morceau », explique Caroline Bardot, troisième vice-présidente de Vichy Communauté en charge de la transition écologique et énergétique. En partant de ce constat, une fiche action dédiée à la forêt bourbonnaise a été établie. « L’idée est de regrouper les propriétés pour en faire de plus gros ensembles et qu’elles soient mieux gérées. Le seul rôle qui est à notre portée, c’est d’être coordinateur d’initiatives », poursuit-elle. Pour la collectivité, l’idéal serait d’aboutir à une charte forestière. Vichy Communauté peut également intervenir à travers des documents d’urbanisme, « mais c’est mieux si les décisions sont portées par les gens et avec conviction », reconnaît la vice-présidente.
Ce qui est à la portée des acteurs privés
En admettant que la forêt bourbonnaise soit amenée à changer de visage à l’horizon 2050 en remplaçant certains arbres par d’autres espèces moins fragiles, il est indispensable que les acteurs privés adaptent leur méthode d’exploitation. Pour aider le territoire à s’adapter aux variations climatiques, « on doit essayer de pratiquer une sylviculture proche du cycle de développement naturel », explique Jérémy Delfolie, expert forestier. Pour cela, il faut par exemple retirer régulièrement les arbres malades ou trop proches les uns des autres et favoriser le mélange d’espèces…
Le bois étant la première ressource commercialisée de la forêt bourbonnaise, il est important pour les acteurs de s’adapter aux lois qui régissent l’exploitation. Cet ensemble de règles tend vers une gestion plus durable des propriétés forestières. Il passe par exemple par un plan local d’urbanisme intercommunal qui interdit de couper plus de la moitié de forêts anciennes ou de séparer en deux les massifs bourbonnais. En étant davantage exigeantes dans la manière dont la forêt est exploitée, les entreprises cherchent à favoriser le bois issu du label PEFC. Un label qui certifie que le produit contient un minimum de 70 % de matières issues de territoires gérés durablement. De plus en plus, les acteurs privés tâchent de l’obtenir.
Pour inciter les propriétaires à préserver la forêt bourbonnaise, un label « bas carbone » a été instauré depuis novembre 2018. Il s’agit d’une compensation du droit à polluer en contrepartie de boisement de terres agricoles. « J’ai déjà planté quelques hectares grâce à ce dispositif. Le propriétaire forestier doit faire l’avance des frais de boisement ou reboisement et se verra après constatation du bon déroulement du chantier verser un financement à hauteur de 60 à 80 % des dépenses réalisées », explique Jérémy Delfolie.
« Pour atteindre une gestion plus durable de l’ensemble du Massif Bourbonnais, il suffirait de rendre accessible une plus grande superficie forestière. Cela répondrait à la demande croissante en bois et permettrait une gestion plus proche de la nature », conclut l’expert forestier. Une demande qui s’inscrit dans l’objectif de Vichy Communauté de regrouper les propriétés de la forêt pour leur permettre de respirer encore le plus longtemps possible.
Judith Seguin
Categories: Demain Vichy - 2023
Laisser un commentaire