Lancé en 2020 après un premier plan, le projet de territoire « Agir 2035 » fait du changement et de l’urgence climatique une priorité. Aujourd’hui, l’heure est encore aux bilans et aux projections sur le futur, avec des avancées concrètes à relever.

COMMUNE. Avec son plan « Agir 2035 », Vichy pense à l’avenir de l’agglomération. Vichy, le 18 octobre 2018. Photo : Vichy Communauté.
La lutte contre le réchauffement climatique s’accélère à l’échelle de Vichy et ses environs. Succédant à un premier projet de territoire plutôt concluant sur la période 2015-2025, le Plan « Agir 2035 » a pris forme début 2020 sous l’impulsion de Frédéric Aguilera, président de Vichy Communauté. « Après un bilan positif de l’ancien projet, nous avons lancé cette nouvelle feuille de route qui s’étend de 2020 à 2035 », explique Antoine Duffaut, responsable du pôle énergie mobilité pour Vichy Communauté. Plus de 18 mois de travaux communs et des réunions en présence d’élus ont été nécessaires pour élaborer quatre piliers, dont un dédié à la lutte contre le changement climatique. « Au programme, quatre thèmes composent le volet climatique : atteindre la neutralité carbone, l’eau comme priorité environnementale, réduire l’empreinte carbone de la mobilité et promouvoir l’économie circulaire », poursuit le directeur délégué environnement et cofondateur du projet.
Pour pouvoir agir de manière concrète, Vichy Communauté sollicite les mairies afin de transmettre le maximum de compétences sur la gestion globale du territoire bourbonnais. La localité a obtenu le label de territoire à énergie positive, rassemblant plusieurs critères, avec des acteurs engagés en faveur de la transition énergétique. Par ailleurs, la communauté d’agglomération se veut également particulièrement exigeante sur le volet de la décarbonation, l’un des piliers du plan. Une feuille de route est à l’étude avec un objectif précis : atteindre l’objectif de neutralité carbone émis par l’État d’ici 2050.
L’eau, atout principal du bassin vichyssois
Présentée comme priorité environnementale, l’eau est une ressource incontournable sur le territoire de l’Allier. Forte de la réputation de Vichy, aujourd’hui considérée comme « grande ville d’eau d’Europe », l’agglomération compte ainsi renforcer la qualité de l’eau potable ou encore développer la baignade en milieux naturels. « Le problème que l’on a en France, c’est qu’en général la gestion de l’eau est trop segmentée », explique Antoine Duffaut. « Notre agglomération est compétente dans tous les domaines, que ce soit sur la production de l’eau, la gestion de l’assainissement, l’acheminement de l’eau potable et la gestion des milieux aquatiques. »
Vichy Communauté « se doit de faire mieux »
Freiné par le Covid, le plan « Agir 2035 » n’a pas connu le départ escompté. L’agglomération accumule du retard au niveau des actions mises en place ainsi que de la concertation auprès des habitants. Même si des projets ont été menés à bien, la plupart sont encore en phase d’étude. Selon le dernier rapport intermédiaire, 64 % des actions n’ont pas encore été concrétisées. Pour Arnaud Petelet Valero, élu écologiste au sein de l’opposition à la mairie de Vichy, les moyens mis en œuvre ne sont pas à la hauteur des enjeux. « L’agglomération n’a pas une réflexion assez poussée. Avec les Plans 2035 on se tire une balle dans le pied car on oublie la production d’énergies renouvelables », explique l’élu co-secrétaire EELV Pays de Vichy. « Malgré l’affichage et la communication, on se rend compte que derrière les chiffres les actions concrètes ne suivent pas. »
Dans une feuille de route dense, Vichy Communauté dispose d’encore onze années pour mener à terme ses nombreux projets, le Plan « Agir 2035 » étant la première étape vers un territoire plus éco-responsable en 2050.
Maxence Landillon
Categories: Demain Vichy - 2023
Laisser un commentaire