Le club de l’aviron de Vichy est considéré comme une référence dans l’organisation d’événements sportifs. Chaque année, il accueille les championnats de France d’aviron et les Régates de Vichy, une compétition à vocation internationale. De quoi faire rayonner la ville à l’échelle du pays et au-delà.

Les Régates de Vichy 2023 se sont déroulées le 6 et 7 mai. Avec l’édition 2024, le CAV espère rassembler 1000 participants. Vichy, le 6 mai 2023. Photo : Aurélie Dusang.
En période estivale, les Vichyssois ont l’habitude de voir de nombreux rameurs d’aviron descendre l’Allier. La cité thermale sait se montrer sportive et compétitrice. Elle peut compter sur le Creps, 1er centre de préparation des Jeux olympiques 2024, pour rayonner à l’échelle nationale et internationale. Mais il n’est pas le seul organisme reconnu de Vichy. Le club de l’aviron de Vichy (CAV), avec ses 160 licenciés, possède un bassin international en bord d’Allier et un plan d’eau en plein cœur de ville qui attire la fédération française d’aviron (FFA).
Vichy, terre d’accueil des championnats de France
Le club de l’aviron de Vichy dispose d’un véritable « savoir-faire reconnu par la FFA », affirme Aurélie Dusang, co-présidente du CAV. Symbole de la confiance qu’accorde la fédération, le label « école française d’aviron deux étoiles » qu’a reçu le club en 2023 atteste de la qualité d’accueil du CAV et de ses structures.
Mais la véritable preuve de « reconnaissance » qu’accorde la FFA au club de Vichy reste pour Aurélie Dusang l’attribution d’un championnat de France. La fédération « fait toujours en sorte d’organiser au moins un championnat à Vichy ». Les championnats de France d’aviron se disputent en plusieurs compétitions étalées sur toutes l’année. Les lieux où se tiennent les évènements sont attribués par la FFA.
La venue des Jeux olympiques en France en 2024 implique des complications pour les compétitions nationales. La FFA a donc pris la décision de « regrouper les championnats ». À Vichy, quatre championnats de France seront rassemblés sur quatre jours de compétitions, du quatre au sept juillet 2024. Pour cet évènement, le club espère accueillir au minimum 2000 participants.
Les Régates de Vichy pour faire face à une concurrence grandissante
Le CAV ne se contente pas d’accueillir les championnats de France. Il organise le 4 et 5 mai 2024 la 3e édition des Régates de Vichy. Une compétition dont le but est de redynamiser le club. « Il y a de plus en plus de concurrence avec les autres clubs d’aviron chaque année. Les Régates nous assurent de rester à niveau », témoigne Aurélie Dusang.
Les Régates de Vichy sont une ancienne compétition oubliée du club. En 2022, le CAV la relance avec l’objectif d’en faire une épreuve de niveau national. Pour Aurélie Dusang, les Régates sont une façon de « garantir l’accueil des championnats de France chaque année ».
Avec l’édition 2024, le CAV espère accueillir entre 800 et 1000 personnes allant des catégories jeunes à master. Même si la compétition à vocation nationale attire majoritairement des sportifs d’Auvergne-Rhône-Alpes, elle obtient le grade de compétition internationale en 2023 en accueillant l’équipe suisse du Roxing Club Lausanne.
Une plus-value pour la ville
Aurélie Dusang l’affirme, l’organisation des championnats de France et des Régates a « une conséquence économique favorable » pour la ville de Vichy avec « l’accueil d’un grand nombre de personnes ». Sans oublier que les compétitions à vocation nationale et internationale confèrent à Vichy une « renommée de ville de sports nautiques ». Pour aider le CAV, la ville de Vichy accorde des soutiens financiers par le biais de subventions et d’aides logistiques, comme le prêt du palais du lac lors des grands évènements.
Concernant les années à venir, le CAV espère remporter plusieurs médailles en championnats de France. La saison 2023 a déjà récompensé deux de ses licenciés : Nicolas Gilbert et Louis Droissart, titrés champions de France en deux de pointe senior homme sprint.
Audrey Perrichon
Categories: Demain Vichy - 2023
Laisser un commentaire