L'Effervescent

Vichy Laboratoires : quelle image garde la perle auvergnate L’Oréal ?

Vichy Laboratoires emploie plus de 400 personnes dans l’Allier et fait le bonheur des pharmacies du département. Photo : Anthony Beuscart. 08/12/23

Propriété du géant L’Oréal, Vichy Laboratoires propose une gamme mi-dermato mi-cosmétique. À l’international, ces produits sont toujours perçus comme haut de gamme. Les touristes se les arrachent. Pourtant, la marque reste assez peu prescrite dans le monde médical.

Vichy Laboratoires emploie plus de 400 personnes dans l’Allier et fait le bonheur des pharmacies du département. Vichy, le 8 décembre 2023. Photo : Anthony Beuscart.

« Beaucoup de touristes apprécient cette gamme, qui est vue comme de haute qualité », annonce Christopher Rzepeinik, préparateur à la pharmacie de la Poste, à Vichy. Produits non loin de la cité thermale, à Creuzier-le-Vieux, les cosmétiques Vichy Laboratoires gardent une cote importante, y compris à l’international. Gérant de cette pharmacie depuis quelques mois seulement, Valentin Chany peut déjà établir certains constats : « Cela représente une part énorme à Vichy. Avec les touristes et le Cavilam, cela donne un côté souvenir et local à la fois. »

Dans les pharmacies, les produits sont généralement proposés entre 10 et 50 euros. « Même si dans l’imaginaire, il y a une image de qualité, cela reste dans une fourchette de prix moyennement haute. C’est assez accessible », constate Valentin Chany.

Mais que valent vraiment ces produits ? « C’est une gamme beauté, pas dermatologique », commentent les pharmaciens. Et de ce fait, « ce n’est pas très prescrit par les dermatologues et les médecins ». Le Docteur Annabelle Lacert, exerçant en Île-de-France, confirme : « Il y a un côté pur à Vichy, mais il ne vise pas vraiment le médical. Les médecins ont tendance à moins en parler, car il y a en effet cette image de cosmétique. C’est quelque chose que l’on peut offrir à Noël par exemple, à l’inverse d’autres marques comme La Roche-Posay [également propriété de l’Oréal, ndlr] ou d’Avène. » Vichy Laboratoires n’est pas vraiment sur le même marché que ses concurrents : « Dans l’idée, nous prenons des produits Vichy pour prendre soin de soi et non pour se soigner », conclut Docteur Lacert.

Pour vraiment devenir un géant du secteur de la peau en France et dans le monde, l’entreprise a maintenant le choix d’uniquement s’axer sur la cosmétique ou de se tourner vers le médical. Elle conserve tout de même une bonne image auprès de la population, avec des rayons pris d’assaut avant les fêtes de fin d’année.

Anthony Beuscart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile