Un gang de cyclistes au service des Vichyssois

Depuis 2019, l’association Le gang des dérailleurs permet aux Vichyssois de se déplacer sur des antiquités plus que modernes ! Ces magiciens récupèrent et rénovent des vélos du passé dans leur atelier pour en faire des acteurs de la mobilité douce de demain. Les bénévoles de l’association regardent eux aussi vers l’avenir pour maintenir leur projet à flot, la tête remplie d’objectifs.

Raphaël Willliam et les membres du gang des dérailleurs dans leur atelier, 15/12/23, Vichy, Photo : Guillaume Kempa

Raphaël Willliam et les membres du gang des dérailleurs dans leur atelier. Vichy, le 15 décembre 2023. Photo : Guillaume Kempa.

À proximité de l’Allier, près de la voie ferrée, trois passionnés se sont réunis il y a quatre ans pour former une association : Le gang des dérailleurs. Le petit groupe s’est construit autour de l’amour des vélos anciens qu’il restaure afin de les proposer à bas prix à ses adhérents.

Guillaume Vincent, bénévole et trésorier de l’association, est un de ces amoureux du vélo. Membre fondateur du gang des dérailleurs, il raconte les problèmes rencontrés pour mettre en selle ce projet.

« Quand on a démarré en janvier 2019, on a cherché un local pendant 8 mois, car tout le monde trouvait notre projet sympa, mais on n’avait jamais de retour », déplore Guillaume, dos à l’établi du petit atelier. Finalement, c’est grâce à l’aide de Vichy Communauté que les bénévoles de l’association ont trouvé un local en septembre de la même année.

Faire du neuf avec du vieux

Dans ce nouveau repaire, Le gang des dérailleurs s’est agrandi. Aujourd’hui, la bande de copains compte six membres actifs qui ont tous le même objectif : restaurer d’anciens vélos pour redonner le goût du cyclisme aux Vichyssois. « Le but, c’est vraiment d’utiliser des vélos des années 1980-1990 et de les faire durer parce qu’ils sont solides et réparables », déclare le trésorier. Ce travail, qui mobilise les bénévoles plusieurs jours par semaine, est un moment de convivialité, mais aussi d’apprentissage pour les membres du gang. « On a tous nos compétences, nos intérêts pour le vélo, donc on est complémentaires », témoigne Guillaume, bienveillant.

Un avenir radieux à l’horizon

Preuve de la réussite des bénévoles de l’association : en quatre ans, Le gang des dérailleurs a rassemblé près de 300 adhérents, qui ont redécouvert le vélo. Avec les nouvelles politiques de la mairie de Vichy qui encouragent les mobilités douces, l’association espère accompagner les Vichyssois dans la pratique du vélo en leur faisant acheter ces objets d’occasion. « L’objectif est d’éviter aux gens d’acheter un vélo neuf en boutique alors qu’au fond de leur cave, ils ont des merveilles », déclare le mécanicien, enthousiaste.

Si aider les Vichyssois à se lancer dans la pratique du vélo fait partie des principes-clés de l’association, Le gang des dérailleurs a surtout vocation à tisser des liens avec ses adhérents. « L’objectif après, c’est d’organiser plus d’événements avec les adhérents », ajoute Guillaume, supporté par les bénévoles qui acquiescent d’un hochement de tête. Jeff, membre depuis peu, évoque des manifestations sportives et des randonnées pour faire découvrir les paysages de l’Allier d’une autre façon.

Pour faire grossir son nombre d’adhérents et permettre à ses idées de voir le jour, l’association a décidé de créer des liens avec la mairie de Vichy et le Pôle Lardy. L’objectif : organiser des rencontres et des jeux concours qui tournent autour de la rénovation de vélos. Avec ces événements, Le gang des dérailleurs espère convaincre les Vichyssois d’opter pour le fameux deux roues, promesse d’une mobilité propre pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

Guillaume Kempa

 



Categories: Demain Vichy - 2023

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.