
Vichy, une ville moyenne attractive. Vichy, le 30 janvier 2023. Source : Axe Saône.
L’enjeu du rajeunissement des populations est-il propre à Vichy, ou est-ce une constante des villes moyennes ?
Elsa Martin : Vichy n’est pas seule dans ce cas, c’est un phénomène plus global. Le problème est le même pour ces villes de taille moyenne, parce qu’elles n’arrivent pas à attirer des cadres dynamiques. Les élus de ces villes moyennes essayent de mettre en place des politiques publiques pour attirer des emplois qualifiés. L’enjeu est d’attirer des populations fortunées qui peuvent consommer sur le territoire, et utiliser les services locaux.
Ces dernières années, le nombre d’étudiants sur Vichy a explosé. Comment l’expliquer ?
E.M : Dans les années 1980, il y a eu un fort investissement dans l’enseignement supérieur, y compris dans les villes moyennes. À Albi, nous avons un phénomène similaire à ce qui se passe Vichy, un campus universitaire qui s’est considérablement développé. Une massification de l’enseignement dans les villes moyennes apporte une alternative pour les populations locales. À Albi, les étudiants ne sont plus obligés d’aller à Toulouse pour poursuivre leurs études, tout comme à Vichy avec Clermont-Ferrand.
Vichy souhaite une image de ville sportive avec son label Terre de jeux 2024. Un argument solide pour redynamiser l’économie vichyssoise ?
E.M : Le label Terre de jeux 2024 peut créer une émulation, mais il y a généralement beaucoup d’indifférence pour les populations locales ou qui s’installent. Peut-être une volonté d’exister sur l’attractivité touristique, mais cela ne redessine pas l’économie d’une ville. Par contre, cela permet à Vichy de rentrer dans un réseau avec des territoires qui ont les mêmes problématiques.
Thomas Bertin
Categories: Demain Vichy - 2023
Laisser un commentaire