Depuis plusieurs années, le groupe France Thermes mène un projet de rénovation sur plusieurs de ses sites à Vichy. Depuis quelques semaines les travaux ont commencé. Un chantier pour lequel le groupe place 50 millions d’euros de budget.

Depuis l’automne, les travaux de rénovation ont débuté aux thermes de Callou et des Dômes. Vichy, le 11 décembre 2023. Photo : Inès Mehiris.
C’est un projet que France Thermes avait annoncé débuter en janvier 2022. Le groupe pratique depuis une quinzaine d’années le thermalisme. Il a pour objectif de présenter des stations thermales qui proposent, en plus de leurs premiers services, une forme de santé élargie. Le directeur des thermes de Vichy, Jean-Jacques Many, déclare : « France Thermes souhaite rajouter trois pôles. Le premier étant la cure thermale de prévention, le second la santé et enfin le bien-être ». Une idée d’un thermalisme élargi qui prendrait en compte ces nouvelles thématiques afin d’accompagner au mieux la clientèle. À travers tout ceci, la ville vise à garder son titre de « reine des villes d’eaux » tout en accentuant sa modernisation.
Les banques mettent la main à la poche
Après la période du covid suivie de l’inflation générale, ce projet a dû être réévalué plusieurs fois. Le budget a donc été estimé une nouvelle fois et il s’élève actuellement à 50 millions d’euros. Un chiffre qui paraît conséquent mais que le groupe France Thermes juge « nécessaire pour rénover l’ensemble des bâtiments ». La direction explique que ce budget a été monté avec l’aide d’économistes, d’architectes et de bureaux d’études.
Cet argent provient donc essentiellement de banques avec qui France Thermes a conclu un business plan et une petite partie de cet argent provient également de fonds propres au groupe. La mairie qui détient certains des murs des thermes ne participe pas en tant que donateur de fonds mais est un facilitateur car les travaux se font sous son autorisation.
Un business plan déjà défini
Cet investissement, France Thermes compte le rembourser dans les années qui suivent avec les bénéfices obtenus. Jean-Jacques Many, explique qu’actuellement les « thermes de Vichy reçoivent à peu près 7 000 curistes par an ». L’objectif pour le groupe est de faire augmenter ce chiffre à 13 000 curistes par année. France Thermes mise donc sur le gros chiffre d’affaires engendré par l’activité produite grâce à l’afflux de ces nouveaux clients, pour rembourser la banque.
Le calendrier des travaux annoncé
Les thermes des Célestins, des Dômes, le site Callou ainsi que l’hôtel Mercure et l’hôtel Ibis connaîtront donc successivement des travaux. D’après le directeur des thermes de Vichy, tout l’intérieur, le décor et les chambres seront refaits. Les salles de séminaires seront repensées, l’aspect restauration modifié et un espace enfant verra le jour.
Depuis l’automne le chantier à hauteur de 10 millions d’euros de l’hôtel Ibis et celui de 15 millions des Dômes et Callou ont commencé. L’hôtel Mercure et les Célestins sont pour le moment toujours ouverts.
La direction affirme que l’hôtel Ibis sera « livré progressivement à partir du mois de juin et juillet lors de la période estivale avec un premier étage rénové ». L’Ibis sera totalement remis à neuf jusqu’à la fin de l’année et ouvrira de nouveau ses portes en mars 2025. Il en sera de même pour les thermes Callou pour qui la réouverture totale est pour l’instant fixée à la même date.
Le groupe France Thermes a averti sa clientèle de la fermeture des thermes Callou pendant un an et l’a informée sur les projets de travaux concernant les autres sites. Le directeur des Thermes de la ville affirme que pour l’instant « aucune augmentation des prix n’est prévue ». Jean-Jacques Many rajoute tout de même que les prix suivront l’activité, « s’il faut mettre l’inflation en ligne de cause ».
Inès Mehiris
Categories: Demain Vichy - 2023
Laisser un commentaire