Cette spécialité naît en 2003, grâce à Jean-Luc Genin . Lorsque le fromager créé la Société Laitière de Vichy, il décide mélanger du camembert et du Brie de Meaux pour confectionner un nouveau fromage. Cet assemblage donne le jour à la comtesse de Vichy.

Portrait de la comtesse de Vichy. Vichy, le 14 décembre 2023. Photo : Matilde Got.
La comtesse de Vichy n’est pas celle que l’on peut retrouver habituellement dans un château, mais plutôt dans une fromagerie. L’avoir appelée ainsi permet « que le fromage fasse référence à l’histoire de Vichy », raconte Geneviève, la compagne de Jean-Luc Genin, créateur du fromage. Un nom qui reflète l’histoire . Du temps des rois une comtesse vivait dans le château de Bellerive-sur-Allier, commune voisine de Vichy.
« C’est notre identité… »
Coulante, fondante et d’une douceur irrésistible, la comtesse de Vichy est un fromage au lait de vache. Proche du coulommiers, son goût est prononcé avec des arômes fleuris et boisés que l’on doit notamment à l’écorce d’épicéa qui l’entoure. « C’est notre identité, on a voulu se démarquer des autres fromages, donner une identité à la région et à la ville de Vichy », explique Geneviève.
Parvenir au succès
Au départ, le nouveau-né n’était pas vraiment apprécié des Auvergnats, fortement attachés à leurs saint-nectaire, fourme d’Ambert ou encore bleu d’Auvergne. Geneviève confie : « C’était compliqué de faire découvrir autre chose. » Mais aujourd’hui, il a su trouver son public dans sa terre natale, l’Allier, où il rayonne .
La comtesse est désormais connue dans toute la France. Elle s’exporte même via des grossistes en Allemagne et des crémiers et fromagers au Japon. « Aujourd’hui, notre fromage a une notoriété, on le vend dans tout le pays », conclut Geneviève, fière de cette création.
Matilde Got
Categories: Demain Vichy - 2023, Uncategorized
Laisser un commentaire