L'Effervescent

Objectif de haut niveau pour le sport vichyssois

Jean Sébastien Laloy, élu aux multiples casquettes, nourrit de grandes ambitions pour le Creps. Cusset, 1er mars 2023, Photo : Eloïse Magnier

Vichy Communauté investit depuis plusieurs années dans ses installations sportives avec la rénovation du Creps et le centre de performance sportive de Vichy. Les collectivités veulent passer un cap en termes de qualité. Pour en parler, Jean-Sébastien Laloy, maire de Cusset, mais également vice-président de Vichy Communauté.

Jean-Sébastien Laloy, élu aux multiples casquettes, nourrit de grandes ambitions pour le Creps. Cusset, le 1er mars 2023. Photo : Eloïse Magnier.

L’investissement a été conséquent dans toutes les infrastructures de la communauté de communes. Comment fait-on pour rentabiliser le tout ? 

Jean-Sébastien Laloy : On n’est pas dans une logique de rentabilité, ce sont des établissements publics, qui nécessitent d’énormes investissements, mais c’est le principe de la collectivité que de ne pas s’y retrouver en termes de retombées économiques directes lors d’investissements de ce style-là. Il y a 10 ans, nous nous sommes posés autour d’une table avec tous les acteurs politiques du territoire, et nous avons regardé les grands axes de développement sur Vichy et son agglomération, et il en est ressorti que le sport, avec le thermalisme, était un pilier économique, mais qui partait à la dérive. Les infrastructures, et notamment le Creps, arrivaient vraiment en bout de course, il devenait vital de faire des changements. Mais une fois ce constat fait, bien évidemment, il faut mettre la main au portefeuille, c’est donc ce que la collectivité a fait, et cela a abouti à un plan d’investissements d’environ 60 millions d’euros.

Et finalement, là où Vichy Communauté va se retrouver dans son investissement, c’est grâce à l’activité économique générée autour de ces nouvelles infrastructures. En effet, lorsque des professionnels viennent sur ces installations, que ce soit le Creps ou la plaine des sports, ils génèrent de l’activité économique autour d’eux, avec les hôtels, les transports, les commerces, etc. Dès lors, l’investissement profite donc à tout le bassin vichyssois.

Est-ce que les professionnels qui viennent utiliser les installations payent leur séjour ?

J.L.: Oui, bien sûr ! Là encore la rentabilité de la location peut être questionnée, mais tout de même, en 2023, Vichy Communauté a généré près de 2 millions d’euros grâce à la location de biens sportifs et autres infrastructures gérées par la communauté et en lien avec le sport. Ces tarifs, ils existent aussi, car le secteur est extrêmement concurrentiel, alors on s’adapte, mais surtout on fait ces investissements pour rester dans le haut du panier et fidéliser les gens qui viennent sur nos installations.

Mais alors est-ce que pour les communautés et associations du bassin vichyssois, ce sera gratuit ?

J-L. : Alors il faut différencier deux choses, le Creps et la plaine des sports. Le Creps, c’est des installations professionnelles, qui ont pour but uniquement la recherche de la performance et l’entraînement de professionnels, en plus d’être un établissement d’enseignement supérieur. En revanche, il existe sur le bassin énormément d’infrastructures qui sont bien évidemment gratuites et accessibles pour tous ! De toute façon, c’est aussi le rôle de la collectivité de mettre en avant le sport et les activités physiques, et cela passe donc par des investissements comme ceux que nous avons déjà consentis et dont nous parlons depuis le début.

Les JO arrivent à grands pas. Comment allez-vous les gérer, c’est un challenge pour vous ?

J-L. : Paradoxalement, non, ce n’est pas vraiment un challenge, tout simplement parce que le niveau de qualité de la prestation, on l’a déjà proposé, donc on sait faire. Là où ce sera une nouveauté, c’est sur l’intensité et la différence d’effectifs qui va être colossale par rapport à l’utilisation « normale » des infrastructures. Mais dans ce sens-là, il faut prendre cet événement comme une énorme vitrine, mais aussi une occasion de fidéliser les équipes qui vont être amenées à faire leurs stages de préparation ici, dans les installations du bassin vichyssois. C’est une démarche que nous avons déjà engagée avec l’équipe de France de natation, qui viendra faire ses stages ici, à Bellerive, dans le stade nautique. C’est avec eux que l’on projette d’instaurer un partenariat, afin qu’ils reviennent préparer leurs compétitions chez nous.

Finalement, l’objectif de tous ces investissements sportifs, quels qu’ils soient, c’est de faire de Vichy un centre de haut niveau, sur le plan de la performance sportive.

 

Antoine Moyen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile