L'Effervescent

Les BDE : 4 000 étudiants unis pour 2035

La plupart des BDE sont réunis au stade aquatique de Vichy communauté pour le téléthon, 05/12/2023, Piscine de Vichy, Photo : Structure Information Jeunesse (SIJ)

L’année 2023 a été riche en manifestations festives, sportives et solidaires à Vichy. Les BDE font aujourd’hui partie intégrante du dynamisme de la ville. Entre débats d’idées, augmentation du nombre de membres de ces associations et intervenants extérieurs, la vie étudiante a de beaux jours devant elle.

La plupart des BDE sont réunis au stade aquatique de Vichy communauté pour le téléthon. Piscine de Vichy, le 5 décembre 2023. Photo : Structure Information Jeunesse (SIJ).

Pour l’année 2023, l’agglomération de Vichy accueille plus de 3 000 étudiants. La commune a vu sa population étudiante augmenter considérablement, passant de 2 100 jeunes en 2016 à 3 030 en 2022. Cet afflux de jeunes amène à repenser la vie à Vichy.

Les années étudiantes sont, pour la plupart des jeunes, synonymes de soirées, rencontres inter formations et divertissements. Ici, la municipalité ne suffit plus. Les services universitaires font aujourd’hui appel aux Bureaux Des Etudiants (BDE). Ils existent depuis longtemps, mais se consolident de plus en plus au fil des années et augmentent considérablement. L’objectif : atteindre les 4 000 étudiants en 2035. À ce stade, fini les petites soirées entre promotions, les BDE ont à présent le désir d’unir et fortifier les liens entre des formations totalement différentes.

Le SIJ, médiateur et relais des BDE

Au cours des réunions du SIJ (Structure Information Jeunesse), les BDE sont de plus en plus nombreux. Le dernier en liste est celui des ostéopathes. « Notre formation IFSO [Institut de Formation de Santé de l’Ouest, ndlr] a vu le jour en 2022 au Pôle Lardy et avec lui, son BDE. Après, il a vraiment été intégré seulement en 2023. Nous sommes heureux de participer, cette année, pour la première fois, à la soirée inter BDE », explique Clément, président du BDE de cette formation. En effet, les associations étudiantes à Vichy se développent et de nouvelles idées émergent. Entre entraide et créativité, les jeunes sont toujours pleins de ressources pour mettre en place des animations à la portée des étudiants. Le nombre grandissant d’étudiants demande de plus en plus d’organisation de la part des représentants étudiants et municipaux.

Le SIJ agit à la fois comme relais entre les étudiants et les services municipaux et comme lieu de réunion. Grâce à ce soutien, les BDE arrivent à mettre en pratique leurs idées. Salim Terchag, informateur du SIJ, se charge de la médiation lors des réunions pour préparer ces événements. « Cela fait chaud au cœur de voir qu’il y a une dynamique incroyable et une grande fraternité entre eux », se réjouit-il.

Unir les étudiants

Après l’inscription dans la durée de la soirée inter BDE qui se déroule au palais des Congrès, de nouveaux événements apparaissent dans le paysage vichyssois. C’est le cas du match de football opposant les formations MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) et ICJ (Information et Communication parcours Journalisme) ou encore de possibles pool-party avec la piscine en début d’année. « C’est la première fois qu’on arrive à réunir ces deux promotions grâce à une activité sportive. Le but maintenant serait d’unir tout le Pôle Lardy et plus largement, je l’espère, tous les étudiants de Vichy dans des compétitions de ce type », commente François-Baptiste Mazuel, organisateur de ce match et vice-président du BDE Pôle Lardy (La Baie des étudiants).

La contribution des enseignes

Divers intervenants, qui voient une augmentation du nombre de manifestations étudiantes dans l’agenda événementiel, commencent à intervenir lors des réunions du SIJ. Ils proposent différentes activités et mettent à disposition des jeunes leurs locaux. Dernièrement, le directeur des maîtres-nageurs de la piscine de Vichy Communauté, Anthony Saint-Cierge, a proposé un projet de pool-party lors d’une de ces réunions. « On a la chance d’avoir une équipe encadrante du stade aquatique très motivée pour organiser des événements avec les étudiants », applaudit Salim Terchag. D’autre part, les bars s’investissent, eux aussi, de plus en plus dans ces manifestations. En effet, les soirées étudiantes étant sources de chiffre d’affaires, les bars accordent aux étudiants des prix défiant toute concurrence.

Depuis peu, des réunions annuelles se sont ajoutées à l’agenda municipal entre les élus et les porteurs de la vie étudiante. Consciente de la forte croissance du nombre de jeunes à Vichy, la mairie est prête à s’investir. L’objectif : trouver des solutions à leurs problèmes du quotidien et faire valoir leur voix dans de la ville. Avec tous ces dispositifs associatifs, la municipalité espère accueillir les 4 000 étudiants dans les meilleures conditions possibles pour 2035.

 

Juliette Amey

 

 

 

 

Quitter la version mobile