Pour sa rentrée 2023, l’école Terrade déménage rue de Fleury à Vichy dans de nouveaux locaux. Ils offrent à cette école d’esthétique et de coiffure de nouvelles perspectives pour les années futures. Visite de cet établissement tout neuf en compagnie de sa directrice Audrey Fournier.
Très calmes et appliqués, ces élèves de première s’entraînent à réaliser des maquillages pour les fêtes, école Terrade, le 14 décembre 2023. Photo : Roxane Boudesocque.
« Vous voulez un petit maquillage de fête ? » À l’entrée de sa salle de classe, une professeure interpelle la directrice de l’école Terrade de Vichy, Audrey Fournier. Celle-ci rend visite à des élèves de première en cours de maquillage. Une salle spacieuse et lumineuse pourvue de matériel flambant neuf est à leur disposition. Depuis août, l’école a déménagé rue Fleury, dans de tout nouveaux locaux.
Historiquement, l’établissement ouvert depuis 1973 se trouvait dans le centre-ville. Il se composait de trois bâtiments différents, séparés les uns des autres. « Maintenant, il n’y a plus qu’un bâtiment et les locaux sont beaucoup plus fonctionnels », se réjouit Audrey Fournier en continuant le tour de son établissement.
Spa d’application où des odeurs de gommage et de savons se dégagent, onglerie, salles de soins esthétiques ou simples salles de cours théoriques : tout est réuni au même endroit. « Avant, certains profs ne se croisaient jamais mais à présent, nous ne sommes plus qu’un seul bloc », sourit la directrice.
Plus de place pour plus d’étudiants
L’école compte aujourd’hui 150 élèves environ, mais l’objectif est d’en accueillir « 300 d’ici quatre ans » d’après Audrey Fournier. Mais en ce mois de décembre, les lieux paraissent plutôt vides. « Avec les fêtes de fin d’année, presque 80 % des étudiants sont en stage », explique-t-elle. Tout ce calme et cet espace n’étaient plus habituels ; professeurs et lycéens étaient à l’étroit dans les anciens bâtiments.
À partir de 2018, lorsque l’école Fournier est devenue un CFA et a rejoint le groupe Terrade, le nombre de sections a doublé. L’établissement était complètement saturé. Les nouveaux locaux vont donc ouvrir de nouvelles perspectives pour cette école d’esthétique et de coiffure. « Avant, la question était de savoir où on allait mettre les élèves, indique Audrey Fournier, maintenant notre enjeu est de savoir quelles nouvelles sections nous allons ouvrir. »
Au fond d’un couloir à l’étage, le salon de coiffure fait la fierté de la directrice. « La salle est très spacieuse et la lumière du jour rentre bien », observe-t-elle. Dans un coin, un espace « barber » est installé. « On pourrait ouvrir une section barber par exemple, signale la directrice, avant par souci de place, c’était impossible. »
Un espace barbier et coiffure pour homme appelé « barber » est installé dans le salon de coiffure, école Terrade, le 14 décembre 2023. Photo : Roxane Boudesocque.
Un futur panel de formations complémentaires
Pour l’instant, le site de Vichy ne propose que des formations professionnelles s’arrêtant au niveau bac. L’idée est donc d’offrir aux étudiants des formations de l’enseignement supérieur complétant leur cursus. « On pense ouvrir des sections de management. Du fait de leur bac professionnel les élèves ont la technicité du métier et le but serait de proposer des diplômes pour qu’ils puissent gérer leur propre entreprise », explique Audrey Fournier. Des BTS esthétique ou coiffure sont également envisagés.
Le nouveau bâtiment, partagé avec l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) va donc permettre à l’école de continuer son développement, toujours dans une ambiance familiale et conviviale défendue depuis des années. C’est un joli cadeau que se fait l’établissement qui fête en 2023 ses 50 ans !
Roxane Boudesocque
