Action Cœur de Ville existe à Vichy depuis 2018. Ce dispositif cherche à redynamiser le centre-ville de Vichy, notamment sous l’axe du commerce. Action Cœur de ville semble bien fonctionner, pourtant, les commerçants eux-mêmes n’en ont pas forcément connaissance.
En plein centre-ville de Vichy, la rue de l’Hôtel des Postes ne désemplit pas. Vichy, le 18 décembre 2023. Photo : Éloïse Magnier.
Depuis septembre 2023, les habitants ont pu observer l’ouverture de nombreux nouveaux commerces dans le centre-ville de Vichy. Ils ont notamment émergé rue de Paris ou rue Georges Clémenceau, deux grandes allées commerçantes de la ville.
Une excellente nouvelle pour la mairie de Vichy, pour qui la redynamisation du centre-ville est une priorité. En octobre 2018, elle signe la convention « action cœur de ville de Vichy ». Le dispositif Action Cœur de Ville est un plan national doté d’un budget de 5 milliards d’euros mis en place depuis fin 2017, visant à redynamiser les centres des villes de taille moyenne.
Un projet ambitieux
À ce jour, 234 villes font partie du dispositif, et Vichy est l’une d’entre elles. Action Cœur de Ville consiste en une aide financière pour les commerçants souhaitant s’installer. Cette aide peut être une baisse des premiers mois de loyer, ou bien un financement des travaux de rénovation.
Dans son communiqué, la mairie énonce ses objectifs, qui sont d’encourager les initiatives de nouveaux commerces et améliorer l’attractivité de la ville. Pour la Mairie de Vichy, la redynamisation de son cœur de ville est un succès. « À la rentrée 2022, ce sont 33 nouvelles enseignes qui ont ouvert leurs portes en cœur de ville et alentours ! », précise Réjane Michard, manager du centre-ville de Vichy. Cette redynamisation du cœur de ville a aussi participé à l’entrée de Vichy au classement mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, elle permet de maintenir sa place dans le classement.
Une communication peu claire
Pourtant, les commerçants n’ont pas vraiment l’air de connaître ce dispositif. Certaines de ces nouvelles boutiques n’ont tout simplement pas bénéficié de cette aide, car elles n’en ont pas entendu parler.
Une commerçante, souhaitant rester anonyme, précise également les limites de cette aide: « On peut nous verser une enveloppe, mais ce sera uniquement pour des travaux de rénovation, pas de loyer. On offre de l’argent à ceux qui reprennent d’anciens locaux pour les embellir. »
Malgré les avantages que le dispositif offre, Action Cœur de Ville est encore trop peu connu des nouveaux commerçants. Une contrainte dommageable à la ville, pour un dispositif qui semble porter ses fruits.
Eloïse Magnier
