La ville de Cusset va accueillir entre 2025 et 2026 une nouvelle médiathèque. Celle-ci promet plus de culture, d’attractivité et de dynamisme.

Modèle 3D du projet de construction de la médiathèque de Cusset qui ouvrira en 2025. Crédit : Vincent Laroëre.
Prévue entre fin 2025 et début 2026, une toute nouvelle médiathèque va remplacer l’actuelle, jugée trop ancienne. « Elle va changer du tout au tout », affirme Julien Bielli, responsable de la structure. À l’heure actuelle, ce sont seulement 300 m² de livres qui sont à disposition des usagers. Côté médias, l’enceinte culturelle ne dispose que de quelques DVD et jeux de société. Voilà pourquoi elle est souvent catégorisée comme « simple bibliothèque ». Cependant, tout va changer avec ce nouveau projet.
Une offre culturelle tournée vers la jeunesse
Avec une surface de plus de 1000 m², la nouvelle médiathèque de Cusset, située en centre-ville, proposera un contenu bien plus conséquent. « Ce sera un espace moderne. Il y aura des postes informatiques, une salle de gaming, une zone pour les enfants : tout ce qu’il n’y a pas dans l’actuelle médiathèque », affirme Julien Bielli. Une importance toute particulière est accordée à la jeunesse et à l’enfance. « La politique culturelle de la ville est tournée vers le jeune public, il représente l’avenir », complète l’adjointe chargée de la culture à la mairie de Cusset, Marie Chatelais. La médiathèque actuelle propose déjà pléthore d’activités. De la maternelle au collège, des lectures et animations sont proposées aux enfants. La nouvelle enceinte offrira encore plus de divertissements, spectacles et expositions pour ravir petits et grands. La médiathèque complète l’offre culturelle déjà présente avec le théâtre ou les diverses associations. « C’est une infrastructure structurante », plaisante Julien Bielli, « dans le sens où elle réunira différents pans de la culture. »
Bien plus qu’un simple lieu de culture
Pour le responsable, « la médiathèque sera un nouveau lieu de vie. » Effectivement, l’enceinte culturelle sera bien plus qu’un simple secteur multimédia. « C’est un nouveau lieu de convivialité, où les gens pourront se poser et parler. Une tisanerie est même prévue à côté de la rubrique « Quotidiens ». Les visiteurs pourront discuter de l’actualité tout en buvant un coup », se réjouit Julien Bielli. De plus, des garages à poussettes et des casiers sont prévus dans l’enceinte du bâtiment.
Un coup de peps pour le centre-ville
L’enceinte culturelle a pour vocation d’apporter de la vie dans cette zone, décrite comme « parfois un peu morte » par Julien Bielli. Elle est même conçue pour relier deux parties du centre. « Peut-être que les gens qui la traverseront plusieurs fois auront envie de s’arrêter par curiosité. » Lieu de passage pour les Cussétois, elle sera l’un des symboles culturels de la ville. Située en périphérie de l’agglomération, la structure vise à s’intégrer dans le réseau des médiathèques de Vichy. Il ne reste plus qu’à prendre son mal en patience jusqu’à fin 2025…
Erwin Colin
Categories: Demain Vichy - 2023
Laisser un commentaire