L'Effervescent

La JAVCM Basket, vitrine sportive de Vichy

Supporters Vichyssois supportant leur équipe durant un match, 06/12/23, palais des sports Pierre-Coulon, Photo: Guillaume Kempa

À Vichy, la JAVCM Basket (la Jav) rafle victoire sur victoire. Grâce à cette réussite, le club en inspire d’autres, que ce soit pour les différentes équipes de la ville ou pour les Vichyssois.

Supporters Vichyssois soutenant leur équipe durant un match. Palais des sports Pierre Coulon, le 6 décembre 2023. Photo : Guillaume Kempa.

Pour certains, Vichy rime avec pastilles, pour d’autres, avec thermes, mais pour les plus sportifs, Vichy rime surtout avec basket.  La Jav évolue en Pro B (deuxième division de basket en France), et tout semble lui réussir : actuellement, le club est deuxième derrière La Rochelle. Récemment, son palmarès s’est agrandi avec une place décrochée pour la finale de la Leader’s Cup après un match serré contre Poitiers. Parallèlement au championnat, le club brille donc par ses résultats en coupe nationale. Un destin doré qui en inspire plus d’un : nombre de Vichyssois sont concernés par la réussite de la Jav.

Un exemple pour les clubs alentours

Les différents clubs de l’agglomération marchent dans les pas de la Jav. « Cette équipe a une influence sur nous », explique Anthony Lompech, salarié au Bellerive Basket Club. Lors de la saison précédente, la Jav a obtenu de bons résultats. Il a alors remarqué que « beaucoup d’enfants ont commencé le basket après ces nombreuses victoires ». Il est donc possible d’imaginer l’arrivée de nouveaux licenciés si l’équipe de basket continue à progresser. Les clubs amateurs espèrent ainsi qu’un nombre croissant de clubs vichyssois jouera en National après les bonnes performances de la Jav.

Des supporters à fond derrière leur club

La réputation sportive de l’agglomération rend la ville attractive. Et ce n’est pas Patrick Aubert, co-président des Dragons Club Auvergne, premier groupe de supporters de la Jav, qui dira le contraire : « Après notre victoire contre Poitiers, nous irons disputer la finale dans la Loire. Nous espérons gagner la Leader’s Cup et participer aux playoffs, cela serait bénéfique pour la réputation de la ville et pour la fierté de ses habitants. » La passion de Patrick pour son club lui vient de ses bons résultats dans les années 1970, passion qu’il a à son tour donnée aux aficionados du ballon orange. « Cet amour s’est transmis et continuera à se transmettre », explique-t-il. D’autres supporters à l’image d’Éric indiquent que le club participe à la convivialité de la ville : « Les gens sortent davantage, ils se retrouvent. » Le basket semble donc être vecteur de convivialité dans la ville thermale, la Jav espère à présent qu’une telle réussite du club contribuera à recruter de nouveaux supporters.

Un avenir incertain pour le club

Malgré cette réussite, un problème subsiste : la question du financement. Il n’y a qu’une seule montée en Pro A par saison. Or, les fonds manquent. Le club recrute beaucoup de jeunes joueurs pour assurer la pérennité de l’équipe. Les difficultés financières ne lui permettent cependant pas d’aller au bout du projet. Malgré un bon niveau, la Jav semble cantonnée à la Pro B pour le moment. Conscient des obstacles qui s’opposent à sa progression, le club auvergnat se fixe des objectifs réalistes pour poursuivre sa bonne dynamique.

 

 Erwin Colin

 

 

 

Quitter la version mobile