Destination privilégiée des retraités aisés où la vie s’écoule aussi lentement que la rivière Allier, témoin des heures sombres de la France ou encore ville dont l’architecture est restée figée à la belle époque, nombreux sont les stéréotypes qui collent à la peau de la perle thermale française : Vichy.
L’ensemble de la rédaction ayant contribué à la réalisation du projet « Le rayonnement de Vichy dans le futur ». Vichy, le 19 décembre 2023. Photo : Valentin Martinot.
Oui, Vichy est associée au régime de Pétain. Mais n’oublions pas non plus nos héros tels qu’Albert Londres ou encore Louis Darragon. Oui, Vichy est une ville thermale attirant les retraités. Mais n’oublions pas non plus le nombre croissant de jeunes qui viennent y étudier.
Depuis quelques années déjà, la ville a décidé de troquer ses confortables chaussons contre des baskets de marathon, tentant de relever un défi de taille : rayonner.
Il faut dire que Vichy n’est pas particulièrement célèbre pour son art culinaire, son vivier étudiant, ni même son industrie. Bien que la ville attire déjà les Roannais avec sa galerie commerciale ouverte le dimanche, cela ne suffit pas à conquérir les Français et à charmer les touristes à l’international.
Agir aujourd’hui pour briller demain, c’est son mot d’ordre. Après tout, Vichy est aussi reconnue pour son patrimoine culturel et historique qu’il faut préserver, mais également pour ses pastilles dont vous êtes friands et pour une marque de cosmétique que vous utilisez au quotidien.
Comment rayonnera Vichy en 2030 ? Notre rédaction a choisi de s’attaquer à cette question en tentant d’élaborer un corpus d’articles abordant l’ensemble des aspects du sujet, afin que vous puissiez, à travers nos productions, découvrir une nouvelle facette de cette ville qui ne cesse d’évoluer, de se transformer, de se métamorphoser.
Notre démarche s’inscrit dans une volonté d’aller au-delà des clichés et de montrer une tout autre réalité, celle d’une ville ambitieuse. Une ville qui devient une terre de sport, une ville étudiante multiculturelle, une ville dynamique, une ville qui a su conserver un charme unique.
Pour aboutir à ces productions, nous avons longuement réfléchi, discuté afin de vous présenter un travail journalistique authentique d’étudiants soucieux de réussir et de briller eux aussi à l’avenir. Nous sommes fiers de vous présenter la finalité de ce projet. Celui-ci nous a permis de nous confronter aux contraintes de ce métier essentiel à notre société, notamment des contraintes de temps, mais également des difficultés concernant le contact des sources.
Olivia Ker
