Chantiers de sauvegarde : la mairie veut faire du neuf avec le Vieux Vichy

Le quartier du Vieux Vichy est central pour la ville, à la fois géographiquement et culturellement. Un prestige non négligeable qui s’apprête à être décuplé par de multiples travaux venant d’être lancés.

Dès six heures du matin, le bruit des engins de chantier se fait entendre près de l’église Saint-Blaise. Ce bâtiment, qui domine le Vieux Vichy, est incontournable, surtout depuis qu’il est protégé au titre des monuments historiques. Loin d’être un simple label, ce titre se présente comme un gage de qualité permettant de certifier l’intégrité d’un bâtiment ancien. Pourtant, les chantiers qui viennent de débuter à l’église Saint-Blaise « sont les tout premiers depuis des lustres », regrette Alla Pikozh, conférencière chargée des projets touristiques de Vichy. Un délaissement qu’elle juge « indigne de ce véritable bijou ».

En 2020, la Ville prend acte de l’état alarmant du monument : les murs en béton armé se révèlent fissurés, les peintures abîmées et l’acier corrodé. Des problèmes d’étanchéité sont même constatés sur le clocher surplombant le quartier à près de soixante-dix mètres de hauteur. Face à cela, le prieuré de Notre-Dame-des-Sources « sonne l’alerte » et monte un dossier pour permettre à l’église de conserver son rayonnement.

Un plan de financement de plus de 3 millions d’euros, en partie subventionné par l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est alors débloqué. De passage à Vichy, le 27 novembre 2023, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture et de la Communication, inaugure le lancement des travaux et permet par la même occasion d’attirer l’attention sur eux. Afin de respecter le style dit « Art déco » du monument, exceptionnel dans la région, des architectes viennent spécialement de Tours pour prendre des mesures nécessaires à la rénovation du lieu.

Les travaux de l’église Saint-Blaise ont débuté le 27 novembre 2023. Une grue et un échafaudage ont été déployés sur la façade. Photo: Valentin Dreveton. 14/12/23

Les travaux de l’église Saint-Blaise ont débuté le 27 novembre 2023. Une grue et un échafaudage ont été déployés sur la façade. Vichy, le 14 décembre 2023. Photo : Valentin Dreveton.

« Il n’y a pas que la restauration qui compte », nuance toutefois le prieuré. Et pour cause : la rénovation de l’église, dite « chantier de sauvegarde » dans le jargon municipal, est un dossier non négligeable. L’objectif affiché est de l’agrandir de manière considérable dans les années à venir. L’accessibilité aux personnes en situation de handicap est une priorité annoncée, avec des ascenseurs, obligatoires depuis 2005 dans les ERP (Établissements recevant du public).

Toujours est-il que le public reçu sera moindre dans les prochains mois, à cause de travaux barrant la route à deux pas de l’hypercentre. Au détriment de Marie-Claude Vallat, qui a inauguré « il y a moins d’un an » sa galerie d’art associative « Art’Création » juste devant la zone interdite d’accès aux passants. « J’ai constaté une légère baisse de fréquentation », déclare-t-elle. Un obstacle qui n’a pas empêché la boutique de pouvoir prospérer à son rythme.

Un regain d’attractivité pour la maison Albert Londres

Pour autant, ce constat n’est guère partagé par l’intégralité des commerces du quartier du Vieux Vichy. Ni par la maison Albert Londres, ancienne demeure du célèbre journaliste qui voit toujours plus de visiteurs curieux affluer par ses portes. Ainsi, une grande opération de restauration va également être entreprise. Pour Marie de Colombel, présidente de la maison Albert Londres, « il faudra réhabiliter à l’identique tous les extérieurs ». Pour être préservée du passage des années, la façade néogothique a été en partie reconstruite. Même chose pour la toiture en ardoise, dont l’isolation n’était pas aux normes, provoquant un gaspillage énergétique incompatible avec les normes environnementales en vigueur.

Encore une fois, la restauration est tout d’abord une volonté de la Maison elle-même, qui a dans un second temps, fait appel à la municipalité pour débloquer des fonds. « Certes, le bâtiment fait partie de la ville, mais celle-ci ne nous impose rien », assure-t-elle. Le principal mécène n’est autre que l’Union Européenne, à travers son plan LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale). Ce vaste programme de développement vise en effet à soutenir les espaces ruraux, dont fait partie l’agglomération de Vichy.

Reste un lourd cahier des charges, la Maison ne cachant pas ses ambitions : doivent encore être restaurés « l’éclairage, les murs, le plafond… », ainsi que « tout le premier étage ». L’idéal visé est d’en faire un lieu de discussions pour les journalistes régulièrement invités au sein de l’établissement, voire un véritable « temple du journalisme » connu à l’échelle nationale.

Des travaux parfois complexes

La suite des opérations se déroulera sous la houlette de la Fondation du Patrimoine. Cet organisme délégué par l’Etat pour sauvegarder les bâtiments culturels s’était auparavant penché sur le Parc des Sources, à proximité du Pavillon de la Source des Célestins où ont actuellement lieu des fouilles archéologiques. L’institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP) déclare y avoir sorti de terre des « vestiges datant du passé antique de la ville thermale », découverte importante qui pourra prochainement être exposée dans un musée de la ville. Malheureusement, aucune trouvaille de taille n’a été dénichée à ce jour.

Quel est l’objectif affiché pour conclure la majorité de ces travaux ? 2024 ! « Cela reste très difficile d’obtenir un emploi du temps détaillé », tempère Marie de Colombel, « les carnets des cabinets d’architecture sont tous remplis pour les six prochains mois au moins. C’est un véritable phénomène que je qualifierais de hors normes ». Et pour cause : depuis l’épisode de grêle de juin 2022 et ses dégâts importants sur la ville, les entreprises de restauration restent plus sollicitées que jamais. Ce vaste plan de reconstruction va s’avérer central dans le rayonnement de la ville pour les années à venir.

                                                                                                                                                                                                                                                           Valentin Dreveton



Categories: Demain Vichy - 2023

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.