Bernard Kajdan, adjoint au maire délégué au tourisme à Vichy, revient sur cette année 2023, fier de ses résultats.
Bernard Kajdan est confiant pour l’année 2024. Vichy, 19 juillet 2023.
Photo : Valentin Martinot.
Qu’est-ce qui fait l’attrait de Vichy ?
Historiquement, c’est les Thermes de Vichy. Mais aujourd’hui, les installations sportives exceptionnelles sont aussi très importantes. Cet aspect tend aujourd’hui à égaler l’attrait des Thermes de Vichy, voire même à les dépasser ! Cela attire évidemment les sportifs de haut niveau, leurs familles, et ceux qui viennent les voir. Vichy compte réellement se placer comme un incontournable du monde du sport en France.
Le classement de Vichy au patrimoine mondial de l’UNESCO a aussi amené une nouvelle vague de touristes, certains internationaux. Aujourd’hui, l’enjeu pour nous est de conserver ce titre pour continuer d’attirer de nouvelles personnes.
Le tourisme de Vichy est-il important pour le budget de la mairie ?
Le tourisme apporte beaucoup d’argent à la mairie mais aussi aux commerçants locaux. Avec son augmentation, il est un réel apport financier essentiel au budget de la mairie.
Maintenant, je ne me préoccupe pas réellement de cela. Je pense à ce que l’on peut apporter aux gens, plutôt qu’à ce qu’ils peuvent nous rapporter à nous. Je veux rendre la ville agréable pour offrir la meilleure expérience possible. Nous voulons qu’avant de partir, les touristes pensent, déjà, à revenir. Mon vrai rôle d’adjoint délégué au tourisme est celui-ci.
Quel succès ont eu les grands événements que vous avez organisés cette année ?
Comme événements très connus cette année, on a eu le carnaval du lac, qui a eu un franc succès ! On a été surpris, nous n’avions pas prévu autant d’engouement. C’est pour cette raison que l’année prochaine, nous ferons une pause dans l’organisation, pour offrir un événement plus sécurisé. Mais cette idée de carnaval a beaucoup plu. En plus d’être touristique, l’événement était aussi participatif, ce sont les quartiers, les communes, qui ont fabriqué ces chars.
Dans les autres grands classiques, on a aussi la fête Napoléon III. Elle se produisait avant autour du parc des sources, qui est cette année en travaux. On a alors décidé de déplacer la fête au parc Napoléon. L’idée a réjoui les participants et a encore une fois très bien fonctionné ! Nous recommencerons l’année prochaine, ce qui nous offrira une année bien chargée !
Grâce à ces succès que vous venez de décrire, le tourisme a-t-il globalement augmenté à Vichy ?
Oui, il a augmenté ! Par exemple, en 2023 on a observé une augmentation moyenne de 14 % des nuitées touristiques par rapport à 2022. C’est-à-dire un touriste qui vient passer sa nuit à Vichy, dans un hôtel, mais aussi dans des Airbnb. Ensuite, la fréquentation des bureaux de notre office de tourisme a augmenté de 8,7 %. Nos ventes à la billetterie ont aussi augmenté de 28 % ! Nos chiffres n’ont jamais été aussi bons depuis 2019 ! Mais si le tourisme avance avec la même allure, nous allons les dépasser dans les années futures.
Quelles difficultés rencontrez-vous ?
La Covid a ralenti beaucoup de choses. Nous allons seulement retrouver les chiffres d’avant-Covid ! Et même si nous accueillons aujourd’hui de plus en plus de touristes, ces derniers dépensent bien moins qu’avant. En cause, le pouvoir d’achat, qui s’est amoindri pour tout le monde. Les gens consomment moins au restaurant, viennent moins nombreux dans les hôtels.
Ensuite, nous constatons aujourd’hui que certains touristes ne s’arrêtent qu’aux équipements sportifs, et ne vont pas plus loin. L’enjeu est maintenant de les inviter à explorer davantage, profiter de la ville dans son ensemble.
Eloïse Magnier
