Avec une population de plus en plus vieillissante ces dernières années, Vichy doit relever de nombreux défis. Rétrospective des stratégies mises en place par l’agglomération.
À Vichy, l’enseignement supérieur s’est considérablement développé ces dernières années. Vichy, 19 décembre 2023. Photo : Thomas Bertin
L’agglomération de Vichy n’a jamais autant vieilli que durant cette dernière décennie. En 2020, l’INSEE recensait 36,9 % d’habitants de l’agglomération âgés de 60 ans ou plus. Soit 10,5 points de plus que la moyenne nationale sur la même période (26,4 %). Le département de l’Allier prévoit 137 000 habitants âgés de 60 ans ou plus à l’horizon 2050 sur son territoire. Face à cet enjeu démographique, Vichy Communauté s’appuie sur différentes stratégies.
La population étudiante, une réponse au vieillissement
Deuxième ville étudiante d’Auvergne derrière Clermont-Ferrand, Vichy a considérablement étoffé son offre dans l’enseignement supérieur. Sa population étudiante a plus que doublé en sept ans, passant de 1500 étudiants en 2016 à 3 200 pour la rentrée 2023. Sur les 25 000 âmes qui peuplent la Reine des villes d’eaux, les étudiants en composent 12,2 %. « C’est une véritable volonté de faire de Vichy un territoire universitaire », précise François Sennepin, vice-président à l’enseignement supérieur et maire de Bellerive-sur-Allier.
Le but ? « Avoir des étudiants sur un territoire, ils sont les futurs salariés de demain. On espère qu’ils auront envie de rester et de s’installer pour développer notre démographie et apporter à nos entreprises tous les besoins qu’elles ont pour leurs activités », énumère l’adjoint à l’enseignement supérieur. En ce sens, Vichy espère, en développant son enseignement supérieur, conserver des jeunes actifs.
Vichy dispose d’atouts non négligeables dans les études supérieures, dont des formations peu proposées dans sa région. L’IFSO, seule école d’Auvergne à dispenser des formations d’ostéopathie, en est un parfait exemple. Proposant une formation postbac depuis 2022 et une formation pour les professionnels de santé l’établissement n’a pas encore un nombre significatif d’étudiants. « Nos locaux ont une capacité de 274 étudiants. Dans trois ou quatre ans, nous aurons une augmentation des effectifs qui se rapprochera de ce chiffre », relève Sébastien Barroso, directeur pédagogique de l’IFSO.
En marge de son objectif Agir 2035, Vichy attend 4 000 étudiants. Un cap atteignable haut la main, selon François Sennepin qui annonçait un objectif de 3 000 étudiants pour 2026, déjà atteint avec 3 200 étudiants en 2023. « Notre gros problème, c’est qu’on est trop attractif », ironise l’élu.
Seulement, François Sennepin ne nie pas que Vichy a « un petit caillou dans la chaussure pour les étudiants, la vie nocturne ». Optimiste, le maire de Bellerive-sur-Allier rappelle que la mairie de Vichy a lancé un appel à projet pour le Santa Fé, établissement de nuit qui a fermé ses portes en 2020, situé à proximité de la gare. L’élu espère déceler « un repreneur en 2024 ou 2025 », pour que les étudiants trouvent leur nouveau refuge nocturne.
Fermé depuis 2020, Le Santa Fé manque à la vie nocturne des étudiants vichyssois. Vichy, 19 décembre 2023.
Photo : Valentin Martinot
« Il n’y a pas assez de bras pour travailler »
« Quand on pense à l’Allier, on pense à Montluçon pour le bassin industriel. En fait, on a plus d’emplois industriels dans le bassin de Vichy qu’à Montluçon », précise Frédéric Aguilera, maire de Vichy. Louis-Vuitton, Chanel, Hermès…Toutes des grosses cylindrées de la mode qui sous-traitent leurs activités dans le bassin vichyssois, pionnier de la maroquinerie de luxe.
Pourtant, François Sennepin déplore un manque et « un véritable besoin de filières industrielles ». Une situation impensable il y a quelques années pour certains qui ont « quitté ce territoire parce qu’il n’y avait pas de travail ». Aujourd’hui, « Il n’y a pas assez de bras pour travailler », estime le maire de Bellerive-sur-Allier. Même constat pour Audrey Fournier, directrice de l’école Terrade-Fournier spécialisée dans les soins du corps, qui évoque « une pénurie de professionnels », avec « des difficultés pour trouver des apprentis pour les patrons ».
« Beaucoup de séniors très actifs »
Quand bien même la Reine des villes d’eaux ambitionne l’installation de jeunes actifs sur son territoire, elle n’invite pas les séniors à plier bagage, bien au contraire. Frédéric Aguilera évoque « une chance d’avoir beaucoup de jeunes retraités dynamiques ». Le premier édile n’hésite pas à affirmer que le succès de l’Ironman, attirant plus de 10 000 touristes (participants et visiteurs) en 2023, est dû à « l’essentiel des bénévoles qui étaient des séniors ». C’est simple, le maire attribue l’existence d’une vie associative et événementielle à « des séniors très actifs », sans nier l’importance d’attirer de jeunes familles et de jeunes actifs. La stratégie du président de Vichy Communauté n’est pas tant « d’avoir moins de personnes âgées, mais plus de jeunes » sur son territoire.
Frédéric Aguilera voit un atout dans la concentration importante de séniors à Vichy. Vichy, le 6 décembre 2023.
Photo : Marie Gardes.
Thomas Bertin
