L’Atrium de Vichy, « une belle opportunité » pour les entreprises locales

Pièce maîtresse du dynamisme économique vichyssois, l’Atrium fait, aujourd’hui, la fierté de Vichy Communauté. Ouvert depuis 2008, il permet aux entreprises de s’installer et de se développer dans la ville thermale, voire au-delà.

L'Atrium de Vichy héberge près de 50 entreprises dans ses locaux. Vichy, 18 décembre 2023Photo : Valentin Martinot

L’Atrium de Vichy héberge près de 50 entreprises dans ses locaux. Vichy, le 18 décembre 2023. Photo : Valentin Martinot.

 

En arrivant face aux 8 000 m2 de l’ancienne usine d’embouteillage de la ville thermale, chacun se sent tout petit. Pourtant, c’est dans ces locaux rénovés en 2008 que réside un des dispositifs phares de Vichy Communauté : l’Atrium. Depuis son ouverture, il y a quinze ans, le lieu est devenu une référence de l’immobilier d’entreprise du bassin vichyssois. Avec des bureaux toujours complets et près de 50 entreprises locataires, le dispositif est devenu un investissement rentable pour la communauté d’agglomération. « L’Atrium a toujours bien marché. Depuis six ou sept ans, le bâtiment est toujours bien rempli. On n’a que des bons retours de la part des entreprises », assure Catherine Demacedo, l’une des deux gérantes de l’Atrium.

Des services multiples, ouverts à tous

Si les locaux du bâtiment ne sont pas extensibles, ils permettent néanmoins d’accueillir un certain nombre de dispositifs, comme un hôtel d’entreprises, une pépinière d’entreprises, des salles de réunion ou encore un Fab Lab qui met à disposition du matériel. Comme l’explique Rejane Jaranton, chargée de mission emploi et formation chez l’entreprise IFSI, l’Atrium offre une « belle opportunité » pour s’installer à moindre coût dans la ville thermale. Elle complète même : « la taille du bureau est parfaite pour travailler et mener des entretiens. En plus, le matériel mis à disposition est un réel soutien au quotidien. »

Pour les accompagner, la conciergerie du bâtiment reste ouverte du matin au soir pour venir en aide aux salariés égarés. « On gère tout de A à Z », souligne Catherine Demacedo.

La pépinière d’entreprises se tient à disposition des jeunes sociétés, pour proposer un environnement de travail à moindre coût. Vichy, 18 décembre 2023Photo : Valentin Martinot

La pépinière d’entreprises se tient à disposition des jeunes sociétés, pour proposer un environnement de travail à moindre coût. Vichy, le 18 décembre 2023. Photo : Valentin Martinot.

Des entreprises liées au monde, mais pas entre elles

Mais l’offre ne s’arrête pas aux murs de l’Atrium. L’édifice, posté à quelques minutes du centre-ville, offre un large éventail de services qui bénéficie aux entreprises. « La proximité de la gare et du foyer des jeunes travailleurs profite vraiment à nos collaborateurs. » Ces dispositifs, qui permettent de dynamiser le lieu, n’arrivent pourtant pas à combler le manque de projets communs entre les entreprises, seul point négatif de l’Atrium. Certes, des dîners rencontres ont déjà été organisés, mais chacun ne cherche pas à créer de liens avec son voisin. Un aspect anecdotique pour l’Atrium qui ne tend qu’à se développer dans les prochaines années.

Robin Lecomte



Categories: Demain Vichy - 2023

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.