Avec les Jeux olympiques 2024 en ligne de mire, de nombreux investissements mis en place à Vichy par les pouvoirs publics ont permis une grande rénovation du parc omnisports. Un financement pour des infrastructures destinées à perdurer dans le temps.

Le RC Vichy athlétisme accueille de plus en plus de nouveaux licenciés. Centre omnisports, le 7 décembre 2023. Photo : Louis Thuet.
Avec 35 disciplines, dont 20 olympiques, proposées aux athlètes, Vichy constitue le premier centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques 2024. Forte de cette certification, la ville a décidé de rénover une partie de son parc omnisports, un immense complexe de 120 hectares, disponible pour la pratique d’une grande diversité de disciplines.
Estampillée terre sportive depuis plusieurs décennies, la ville auvergnate avait à cœur de poursuivre la bonne dynamique lancée. Elle a donc approfondi ses projets d’investissements qui ont pour but de servir les habitants.
La ville avait en effet accueilli les Global Games en juin dernier, la plus grande compétition mondiale pour les athlètes atteints d’un handicap mental (après les Jeux paralympiques). C’est notamment grâce à cet événement que certaines infrastructures ont été rénovées.
Un joli coup de neuf pour le RC Vichy athlétisme
C’est en préparation de ces Global Games que s’est inscrite la rénovation du stade d’athlétisme de la ville. Avec une pelouse restaurée et une nouvelle salle indoor inaugurée, Patrick Chassot, président du club, se réjouit des projets mis en place : « Je serais mal placé pour me plaindre d’un manque de financements publics. »
Optimiste quant à l’avenir de sa structure, il espère surtout que ces projets vont réussir à attirer de nouveaux licenciés : « Ici, on est immensément bien pourvus. Il est, je pense, clair que nous allons à présent accueillir beaucoup plus de licenciés qu’auparavant. »
Les athlètes vichyssois se réjouissent de ces restaurations. Ils sont de plus en plus nombreux à venir s’entraîner par tous les temps. Jérôme Savart profite du parc omnisports depuis son plus jeune âge. Ce marathonien est témoin de l’évolution de ces infrastructures ces dernières années : « On avait un outil vieillissant qui a retrouvé son potentiel et c’est très bien ! » Pour lui, ces installations vont profiter à l’ensemble des habitants de Vichy Communauté pour les années à venir.
Les investissements dédiés au parc omnisports sont donc appréciés des dirigeants et des utilisateurs. Au-delà de l’engouement suscité par les JO 2024, ces infrastructures sont destinées à une utilisation à long terme.
Pour une ville sportive comme Vichy, il apparaît maintenant nécessaire que les figures politiques continuent à investir dans ce domaine.
Louis Thuet
Categories: Demain Vichy - 2023
Laisser un commentaire